Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ha... Les gâteaux apéro : une grande histoire !

 

crakers apéritif au poid chiche et sésame façon tuc sans

 

        En tant qu'intolérant au gluten classique on a tous essayé à nos début dans ce nouveau monde alimentaire les gâteau apéritifs sans gluten de nos grandes marques du marché (comme le Dr Shaär ou Valpiforme). Et comme tout intolérant au gluten ayant consommé pendant des années des petits biscuits apéritif au blé, on a tous eu l'impression que l'on se foutait un peu de nous avec les gâteaux apéro sans gluten que l'on nous proposait...

        Certes, ils sont tout aussi salés voir plus mais côté texture, goût et envie d'en reprendre un ou deux, on repassera... Je n'en ai trouvé que deux qui vaillent la peine à mes yeux (proposés par Orgran). Mais bon, en plus d'être difficile à trouver, ils sont comme tout produit sans gluten extrêmement cher. Alors j'ai décidé de prendre les choses à bras le corps en me confectionnant mes premiers petits gâteaux de snack salé. Première expérimentation avec la farine de pois chiche et une petite victoire bien que j'espère faire encore mieux une prochaine fois !

 

 

Ingrédients :

Pour une vingtaine de mini Tuc®

- 25 g de farine de riz semi-complet sans gluten

- 25 g de farine de pois chiche sans gluten

- un peu moins d'une demi-cuillère à café de psyllium

- 25 ml de lait de coco sans gluten (ou autre lait végétal nature)

- 2 cuillères à café d'huile d'olive (une huile forte/une huile simple)

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate

- 1 cuillère à café de fleur de sel + quelques pincées à saupoudrer sur les crackers

- graines de sésame blond

 

        Commencer par mélanger la farine de riz complet, la farine de pois chiche, le psyllium, le bicarbonate et le sel afin que tout soit bien homogène. Puis ajouter l'huile et malaxer jusqu'à obtenir une sorte de pâte à crumble très fine. Rajouter ensuite le lait de coco en malaxant bien. La pâte est prête une fois que l'on peut former une boule qui ne colle pas et qui ne s'effrite pas. Former ensuite des petites boules et les étaler selon les envies, en disque, en carré ou même en spirale. Saupoudrer de graine de sésame et d'un peu de fleur de sel puis avant d'enfourner à four chaud à 180°C pendant 25 à 30 min.

 

 

       Bon, la forme est Ok. La couleur est Ok. L'odeur est Ok. Et le goût n'est... pas tout à fait celui des Tuc mais au finale, n'en sont-ils pas meilleurs ? Eh bien moi je les aime comme ils sont et je les trouve bien bon ! Hum, trempés dans des oeufs cocotte à la ratatouille, c'est extra !

 

ouef cocotte à la ratatouille (2) - Copie

 

Alors, je vous invite pour l'apéro ?

 

 

Recette réalisée le 2 juin 2013

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Snacks, #Apéro, #Gâteau, #Biscuits