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Suite du repas de Noël 2012...

  

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         Avec un peu de retard, certes, mais avec ces fêtes, les cours, les impératifs d'inscriptions aux écoles et tout le tintouin, on va dire que je m'en sors plutôt bien. Pour le dessert, je n'ai pas pu prendre de photo de peur qu'une partie ne fonde et que l'autre refroidisse alors je me dévouerais peut-être pour le refaire rien que pour vous et la photo (bon et un peu pour moi aussi ^^).

 

 

Ingrédients :

Pour 2 personnes

- 8 gambas

- 2 grosses cuillères à soupe de sauce soja sans gluten

- une pincée de piment de Cayenne

- une pincée de gingembre en poudre

- une belle tête de brocoli

- une petite pincée de sel (facultatif, je n'en ai pas mis)

- un pincée de curry (facultatif)

 

         Commencer par détacher les fleurettes de brocoli et éplucher le pied. Laver le tout à l'eau clair puis mettre à cuire dans une casserole à feu moyen à couvert avec un fond d'eau et une petite pincée de sel. Laisser cuire une quinzaine de minute puis mixer au mixeur plongeur jusqu'à obtenir une texture de purée. Si celle-ci est encore un peu liquide, la faire sécher à feu doux sans couvercle quelques minutes. Une fois la texture voulu obtenue couvrir et garder au chaud feu doux. Dans une poêle, faire caraméliser doucement une cuillère à soupe de sauce soja puis monter le feu et disposer les gambas. Faire saisir une minute de chaque côté (il faut qu'elles rosissent légèrement mais qu'elles soient à peine cuites). Récupérer les gambas et les décortiquer (garder les carapaces et les têtes pour réaliser une sauce par exemple). Dans la même poêle chaude, déglacer le fond avec un peu de sauce soja et y poser les gambas décortiqué. Assaisonner avec le piment et le gingembre et laisser caraméliser en baissant à doux 1 à 2 min.

        Dresser la purée dans les assiettes chaude puis y ajouter les gambas. S'il n'y a plus de sauce dans la poêle, la faire chauffer à feu moyen ou vif puis déglacer avec un fond d'eau. Verser la sauce sur la purée ou autour et servir immédiatement ! 

 

 

          Encore un mix entre la cuisine bretonne et japonaise ! Les gambas et le brocoli pour le côté Bretagne (le brocoli est d'origine !) et la sauce soja/gingembre/piment pour le côté Japon... Et encore une fois, j'ai bien mangé !!! Ce qui est bien c'est que c'est vraiment rapide à réaliser. Le plus long, ce sont les 15 min de cuisson du brocoli. Et encore pendant ce temps vous pouvez toujours faire un peu de vaisselle, une lessive, trier quelques papiers qui trainent sur votre bureau ou vous dire que si vous répondez à la grand-mère qui vous téléphone, dans 15 min vous y serez encore ! Aller, on la rappelle après ?

 

 Bon Appétit !!!

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Entrée, #Plats, #Accompagnement, #Repas, #Poisson, #Végé