Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

        "Pour fêter les 200 articles passés, je remonte une de mes première recette qui d'ailleurs à beaucoup de succès auprès de vous au vue du nombre de fréquentation ! Quand je revois la présentation de mes premiers articles cela fait bizarre; on dénote beaucoup de changements au fil du temps ^^. Aller, voici des vraies galettes Bretonnes, j'adoooooooooore !!!"

 

Les VRAIS galettes Bretonnes, ça ça ne changera rien pour moi !

 

        Les galettes bretonnes ont toujours été faites Sans Gluten et Sans Lait à la maison.  Il faut savoir qu'en bretagne il y a aussi une grande variation de LA recettes de ces galettes. Pour moi, celle ci est LA vraie. Elle vient de mon arrière grand-mère, alors pas de contradiction, à 96 ans elle à encore toute sa tête ! C'est la recette de la Bretagne pauvre qui ne contient que de l'eau, de la farine de sarrasin et du sel (de St Armel !!! encore lui )

 

 

Ingrédients :  

- 250 grammes de farine de blé noir (sarrasin)

- 500 ml d'eau

- un cuillère à café de sel

 

      Verser la farine dans un saladier et faire un puit au milieu pour y mettre le sel. Verser ensuite l'eau petit à petit en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Au début il est très important de ne pas verser beaucoup d'eau d'un coup car il est très difficile de rattraper les grumeaux déjà formés. Une fois toute l'eau mélangé à la farine, laisser reposer AU MOINS 1H30 à température ambiante ! Il faut à peu près ce temps pour que la pâte fermente un minimum. Avant de faire cuire à feu vif dans une poële anti-adhésive , vérifier que la pâte est assez liquide. Sinon, rajouter un peu d'eau pour obtenir le résultat voulu.  Pour garnir, c'est au goût de chacun ! Jambon (SG), oeuf, fromage (pas pour moi), champignon, tomate, épinard frais ...

 

Une multitude de choix s'offre à vous !

 

       Ces galettes se prêtent aussi bien aux crêpes salées que sucrées (surtout lorsque l'on n'a pas envie de faire deux pâte différente). Une garniture très bonne c'est un compote de pomme maison au beure salé (interdit pour l'instant pour moi... ce beurre salé hummmmmmmm, un pur BONHEUR !

       

 

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Sucré, #Crêpes, #Pâtes de base, #Végé