Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un bon flan sans gluten, ça vous dit ?

 

flan courgette sans gluten (1)

 

 

         C'est en effet un bon plan de secours si vous inviter et que vous craignez les cakes ratatinés ! Il faut bien sûr savoir où se procurer des épices sans gluten, des laits végétaux sans gluten (si besoin est) mais sinon il n'y a pas plus simple. Le mieux pour vraiment épater vos invités est de réaliser cette recette en flans individuels et de faire une jolie présentation ^^. Donc une recette simple, assez rapide et goûteuse le tout sans gluten et sans caséine (au besoin), comme toujours je dirais : évidemment que l'on peut se régaler sans gluten !  

 

 

Ingrédients :

Pour un flan pour 6 personnes ou 6 petits flans
- 2 courgettes
- 1 oignon
- le zeste d'un citron non traité
- 2 cuillères à soupe de crème (pour SC, de la crème de riz, soja ou de coco  pour un petit goût exotique)
- 1 verre de lait (pour SC, du lait de riz, soja, amande ou coco pour un petit goût exotique)
- 1 oeuf
- huile d'olive
- sel
- poivre 

- 1 cuillère à café de curry

- 1 pincée de piment d'Espelette


         Commencer par laver et éplucher les courgettes une bande sur deux (pour garder un peu plus de goût sans être trop amer, possible de ne pas les éplucher si elles sont douces). Les couper en grosses rondelles et faire cuire à la vapeur. Éplucher l'oignon et le découper en petits dés. Dans une poêle faire revenir l'oignon et le piment d'Espelette quelques minutes dans un peu d'huile d'olive puis y ajouter les zeste du citron préalablement lavé (et bio si possible). Mixer les courgettes et les oignons au robot. Ajouter l'oeuf, la crème, le lait et le citron et mixer à nouveau. Répartir dans des ramequins ou petits moules huilés ou dans un moule à cake. Cuire  à four chaud (180°C/ TH6) pendant 20 min. Servir chaud ou froid accompagné d'un coulis de tomate maison par exemple. (Ne supporte pas la congélation)

 

 

flan courgette sans gluten (2) 

 

 

         Comme précisé ci-dessus, ce flan comme tous les flan ne supporte pas la congélation. Effectivement cela condense les liquides majoritaires dans ce type de préparation et les rend entièrement ou presque après décongélation. La texture est donc complètement modifiée et bien souvent on ne sent plus que l'eau du flan... Bref, en résumer il ne faut pas congeler les flans (surtout si ils ne contiennent pas une farine quelconque qui empêche les désagréments).

 

         Après ce petit cours sur la congélation ^^, je me permets de vous conseiller quelques associations (toujours sans gluten hein ) pour accompagner votre petit flan. Un coulis est intéressant avec pour une entrée, qu'il soit de tomate ou de poivron grillé par exemple. Pour un plat, ce flan rendra très bien avec des brochettes de poissons ou de viandes, un poisson grillé comme des roulades de rouget, une fricassé de calmar...

 

 

Laissez donc aller votre imagination !

   

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Plats, #Apéro, #Accompagnement, #Végé, #Cake, #Flan, #Salé