Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 Pfff... C'est pas possible ça !

 

        Avec les problèmes de transport, ma mère est encore rentrée tard. Bon, ça ne me gène pas de faire à manger mais c'est surtout que c'est fatiguant pour elle de passer 1h30 × 2 à voyager entre le boulot et la maison alors que ça pourrai n'être que la moitié sans les perturbations du trafic. C'est pour ça que j'aime bien préparer le diner. Elle peut arriver, mettre les pieds sous la table et souffler devant un bon repas chaud qu'elle n'aura pas eu en plus à préparer. L'atmosphère est plus détendu, elle aussi et ça lui fait un poids en moins !

        Et puis l'amélioration de mon état continu aussi petit à petit. Je sens que je recommence à assimiler un peu de nourriture et je dois dire que "c'est pas trop tôt !" Je suis contente de retrouver un peu de forme ! Pour hier soir donc, du poisson (elle n'aime pas en faire mais bien en manger, donc j'en prépare quand je fais à manger) et un gratin de polenta déjà réalisé auparavant mais qui ne figure pas encore ici. Toujours en restant sur les mêmes aliments, courgettes et tomates sont présents ici. Une polenta de maïs (tout comme les pâtes) avec un poisson blanc très digeste viennent compléter le tableau. Une nouvelle déclinaison de ses produits !

 

L'avantage ici est que l'on met les deux plats dans le four et hop !

 

Ingrédients :

Filet de tilapia au four (2 personnes)

- 2 filets de Tilapia (surgelés ici)

- 1/2 citron

- 1/2 tomate

- 3 bonne pincées de thym (du jardin)

- un filet d'huile d'olive

- du poivre (moulu soi même)

- de la fleur de sel de Saint Armel

 

        Dans un plat en céramique (ou non), disposer les filets de Tilapia. Verser un filet d'huile d'olive rajouter le thym le poivre et la fleur de sel de St Armel. Ce sel est un produit très cher à mes yeux car il représente une partie de mes origines. Il est ramassé dans les salines d'un petit village situé juste à côté de chez mon arrière-grand-mère. Là où mon grand-père à grandit, où ma mère à passer une bonne partie de sa vie et là où j'ai passé tous mes étés jusqu'à mes 9 ans et où je retourne de temps en temps maintenant...

         Couper un demi-citron et enlever l'écorce pour ne garder que la pulpe. La découper en morceaux grossiers et les disposer sur les filets de poisson. Couper deux quarts de tomate et les mettre sur les Tilapia.

 

 tilapia-au-four0.JPG

 

 

Ingrédients :

Gratin de polenta pour 4 personnes

- 200 à 250 gr de courgette

- un boîte de 400 gr de pulpe de tomate ou de 800 gr de tomates pelées entières sans le jus (100% tomate bien sûr !)

- 1/4 de gousse d'ail

- une bonne poignée d'oignon émincé (environ 30 gr)

- sel

- poivre

- herbes de Provence

- 60-70 gr de polenta

- 4 volumes d'eau pour un volume de polenta

- sel de Guérande

 

        Dans une gamelle, faire revenir de l'ail. Rajouter une bonne poignée d'oignon émincé et laisser cuire à feu moyen 5 min. Pendant ce temps, découper 200 à 250 gr de courgette en demi-lamelles. Les mettre à cuire avec les oignons encore 2-3 min à feu vif et assaisonner avec le sel, le poivre et les herbes de Provence. Puis rajouter la pulpe de tomate et couvrir deux minutes. Arrêter le feu et verser le mélanger dans un plat passant au four.

Faire cuire 60-70 gr de polenta comme indiqué sur le sachet. Ici faire bouillir 4 volumes d'eau salée et y verser lentement la polenta tout en remuant sur feu vif. La polenta doit s'épaissir. Touiller environ 1 min et retirer du feu. Verser la polenta sur le mélange courgettes/tomates et laisser refroidir 5 min. On doit pouvoir toucher la polenta sans qu'elle ne colle de trop. Dans un four préchauffé à 210°C (410 F) placer le poisson sur la grille du haut et le gratin sur celle du bas et faire cuire 15 à 20 min.

 

   Et voilà, c'est près ! Avec un peu d'épinard frais à côté et Bon Appétit !!!

 

tilapia-a-la-polenta-gratin-tomate.JPG

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Poisson, #Polenta