Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La sauce soja n'est pas sans gluten...

 

        C'est pourquoi cette sauce soja n'en n'est pas une ^^. Les japonais appellent cela une sauce tamari mais elle a en fait le même goût que la sauce soja, sans le blé ! En France, on peut trouver une sauce tamari dite "sans gluten" et la marque passe de blog en site sans forcément d'information sur sa qualité. Cette dernière, je l'ai testé il y a plus ou moins deux ans et j'avais pointé son GROS défaut : la moitié des bouteilles produites l'étaient dans une usine contaminée par du gluten. Ainsi, les chances de tomber sur LA bonne bouteille pour éviter la contamination étaient à mettre en balance avec celles de se retrouver bien malade ! 

        En tant que grande fan de cuisine japonaise, j'ai longtemps cherché comment parer à ce "léger" problème de conception et j'ai finalement trouvé, grâce à l'aide précieuse d'une amie vivant aux Etats Unis, une sauce tamari sans gluten certifié à moins de 10 ppm (car il fallait aussi faire entrer dans l'équation la variable de l'hypersensibilité qui ne m'a toujours pas quitté, la coquine !). 

        La société San-J produits diverses sauces asiatiques dont la fameuse tamari. Elles sont certifiés chaque année pas l'organisme GFCO garantissant un taux inférieur à 10 ppm de gluten dans les produits (en les testant à 5 ppm afin de s'assurer qu'aucun lot ne dépasse jamais les 10 ppm). Alors je me suis permise d'en commander et de la faire rapatrier dans des valises (quel trafic ! Heureusement que cela n'était pas de la farine, cela aurait pu prêter à confusion...).

 

 

sauce-soja-tamari-sans-gluten--2-.JPG

 

        En ce qui concerne le goût, je la trouve plus "aboutit" que beaucoup de sauce soja ou tamari que j'ai pu goûter avant mon intolérance. Elle m'a aussi semblée meilleure que la sauce tamari du hasard ^^, mais peut-être était-ce plus mon cerveau que mes papilles qui parlait à ce moment-là ! Comme la sauce soja traditionnelle, elle sale beaucoup les plats et il n'est pas nécessaire d'en abuser. Une association un peu improbable que j'aime beaucoup est celle de choux de Bruxelles, de quinoa, de gambas (ou de poulet) et de sauce soja. Cela marie bien mon côté breton à ces saveurs japonaises que j'apprécies. A essayer absolument.

 quinoa choux de bruxelle sauce soja gambas sans gl-copie-4

 

        Par contre, il est définitivement très utile de se "trouver" des amis qui voyagent pas mal ! Car comme pour un bon nombre de produits sans gluten certifiés à des taux inférieurs à la norme européenne de 20 ppm (très élevée pour certaines personnes intolérantes), il n'est pas possible de se la procurer en France. Mais faire venir deux flacons, ce n'est pas non plus trop lourd dans une valise et cela permet de tenir 1 ou 2 ans selon votre consommation...

 

Je vous tiendrais au courant s'il advenait que cette sauce pointe son nez sur notre sol !

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Tests produits Gluten Free, #Salé