Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Je déteste gâcher que ce soit nourriture, électricité, eau etc...

 

        Alors après avoir fait des boulettes provençales en n'utilisant que les blancs de deux oeufs, je voulais trouver une façon rapide d'utiliser leurs jaunes. J'ai d'abord pensé à une mayonnaise, mais à la maison ce n'est pas un des mets les plus sollicité il y avait un gros risque que cela se perde. Ensuite je me suis dit que tant qu'à récupérer, je pouvais aller jusqu'au bout car avec une partie de la préparation pour boulette j'avais réalisé des pseudos nuggets grâce à de la chapelure de maïs Orgran. 

        Et puis cela m'a rappelé les goûter que je me faisais il y a maintenant plusieurs années : des corn flakes, du cacao sucré et du lait. C'était un petit péché mignon qui me réconfortait les après-midi d'hiver. Pour me rapprocher de ce goût j'ai essayé de faire des petit croquant au chocolat sans gluten ni caséine dont voilà la recette (un peu modifiée grâce aux critiques avisées de mes goûteurs attitrés). 

 

 

Ingrédients :

Pour 5 croquants

- 2 jaunes d'oeuf

- 2 cuillères à soupe un peu bombées de chapelure de maïs (Orgran)

- 1 cuillère à café bombée de cacao en poudre non sucré

- 2 cuillères à café bombées de sucre de canne roux (ou rapadura)

- une cuillère à café d'eau

 

        Dans un bol mélanger les jaunes d'oeuf avec la chapelure de maïs (réalisable avec des corn flakes écrasés). Une fois le mélange homogène rajouter dans cet ordre le cacao, le sucre puis l'eau en mélangeant bien entre chaque ingrédient. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, disposer cinq petits tas de pâte puis les écraser à l'aide d'une cuillère pour obtenir une épaisseur d'environ 5 mm. Enfourner le tout à four froid pendant 17 min à 180°C. Les palets sont cuits lorsque le sucre commence à caramélisé. Ils doivent être encore un peu moelleux à la sortie du four.

 

croc-choco express (3)

 

croc-choco express (1)

 

        Servir à des enfants au goûter avec un verre de lait végétal (ou non pour les non intolérants/allergiques), à des ados pour une après-midi en vadrouille ou à de grands enfants avec leurs petits déca du soir ^^ ! J'ai hâte de dénicher un cacao en poudre certifié à moins de 10 ppm de gluten et sans risque de trace de lactose pour profiter autrement que par les odeurs émanant de ce petit encas de gourmand. Moi qui ne suis pas un bec à sucre, je commence à avoir vraiment envie de petites gourmandises !

 

See You !

 

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sucré, #Snacks, #Petits Plaisirs sucrés, #Chocolat, #Gâteau, #Biscuits