Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  
Une nouvelle recette de pâte à crêpe pour parer aux nouvelles évictions.
 
 cigarette fleur d'oranger0
 
        Non pas que l'oeuf en lui-même ne passe pas mais la nourriture des cocottes les produisant passe dedans. Beaucoup s'insurgeront de ce que je viens d'écrire mais c'est belle et bien vrai. Pour preuve, j'ai testé ces oeufs avec un Gluten Tox Home à moins de 5 ppm et il est revenu positif pour la présence de gluten. Cela aura au moins eu un côté positif : deux cocottes vont venir nous tenir compagnie d'ici quelques temps. Ainsi, plus de problème de nourriture ! Des déchets de repas et de jardin, des insectes picorés un peu partout et rien de plus. Pas de blé, d'orge ou de pain sec pour des oeufs frais et sans risque ! Mais pour l'instant, il faut bien s'adapter et trouver des solutions. Alors voilà une recette de crêpe sans gluten, sans caséine, sans lactose, sans oeuf, sans sarrasin et sans un tas de choses pas si utile que ça ^^ ! 
 
 
Ingrédient pour environ 6 grandes crêpes
- 50 gr de farine de riz semi-complète
- 30 gr de fécule de maïs
- 20 gr de farine de maïs 
- 1 càc de gomme de guar 
- un peu de fleur de sel (pour la Bretonne )
- 270 à 290 gr d'eau ou grammes d'eau + 20 gr d'eau
 
        Dans un saladier, mélanger farine, fécule, fleur de sel et gomme de guar. Faire un puits au milieu et verser l'eau en filet tout en mélangeant bien afin d'éviter les grumeaux. Laisser reposer 30 à 45 min à température ambiante. La pâte doit avoir "moussé" un peu. Selon la consistance, rajouter un peu d'eau pour que la pâte soit semblable à une pâte à crèpe un peu plus liquide et mixer au mixeur plongeur (pour émulsionner).
   
Prendre une poêle, un peu de matière grasse végétale et une louche et à vous de jouer !
 
 
 
        Pas mal du tout en terme de texture et de goût, on ne penserait pas qu'elles ne contiennent pas tant de chose. Cependant, sur un deuxième essai, la pâte n'a pas du tout prise comme il fallait et a accroché à la poêle. Résultat, une boule de pâte visqueuse et gluante et un fond de poêle à récurer. Ce jour là il faisait très chaud et j'en conclu donc qu'il ne faut pas que la pâte soit mise au repos à une température trop élevée.
 
 
Recette à refaire encore et encore pour de bonnes petites crêpes !
 
  
Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Crêpes, #Salé, #Sucré, #Pâtes de base