Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un résultat surprenant !

pates-riz-mais-orgran--1-.JPG

 

        A vrai dire, rien qu'en les commandant j'ai été surprise car le paquet mentionnait "macaroni" et non "coquillette". N'étant absolument pas fan de coquillettes qui pour moi ne sont pas de vraies pâtes, j'ai préféré continuer mes essais avec ce paquet indésiré histoire de garder le meilleur pour la suite ^^.  Il faut dire qu'après la déception des pennes de riz et légumes Orgran, j'avais quelques doutes sur ces coquillettes bien qu'elles soient composées d'un mix de riz et de maïs pouvant améliorer leur texture. Effectivement on n'est pas sans savoir que les coquillettes sont plutôt des "nouilles" que des pâtes (d'ailleurs pour un peu d'histoire, les coquillettes ont été inventé en France au XIXème siècle, ça explique tout !).

        Et pourtant, j'eue une agréable surprise en goûtant ces coquillettes ! Je ne m'en étais cuit une nouvelle fois qu'une part et j'avais donc pris l'initiative de réduire de moitié le temps de cuisson préconisé (d'autant plus que j'aime laisser mes pâtes finir leur cuisson dans leur sauce). Je les ai donc cuites 3 min 30 dans de l'eau bouillante en réduisant à feu moyen après les avoir plongé dans l'eau. Une fois égouttées, elles sont restées 1 min à baigner dans une sauce tomate mijotant à feu doux. 

 

pates-riz-mais-orgran--3-.JPG 

 

        Résultat, une texture que je n'aurais même pas oser espérer de la part d'une coquillette "au gluten" ! Al dente avec cette cuisson, elles tenaient parfaitement bien en forme contrairement aux pennes de riz qui se cassaient même avec une faible cuisson. La texture était bien homogène tant à l'intérieur qu'à l'extérieur ce qui contrastait encore une fois avec les pâtes de riz précédemment testées. Mais le plus étonnant a été de constater que malgré une sur-cuisson délibérer pour tester leurs limites, elles gardaient une texture plus que convenable ! J'en serais presque venu à plébiscité une nouvelle fournée de ces coquillettes...  enfin, bien qu'elles soient très bonnes je continue à préférer les pâtes de forme italienne comme les pennes ou les orrechietes .

        Pour ce qui est du goût, disons qu'elles étaient assez neutres à l'égal des pâtes "normales". C'est d'ailleurs pour cela que je préfère terminer la cuisson de mes pâtes dans leur sauce afin qu'elles s'imprègnent légèrement de sa saveur. Il faut aussi noter que ces coquillettes doublent de volume à la cuisson... Gard aux personnes ayant la main lourde ! Il est aussi bon de mélanger ces pâtes pendant la cuisson à l'eau car elles ont tendance à s'accrocher un peu les unes aux autres. Bilan : TRES SATISFAISANT ! Une texture sûrement meilleure qu'un grand nombre de coquillettes "au gluten" qui m'a séduite et un goût tout à fait convenable, j'ai bien fait de les tester ! Cependant je les préconiserait plutôt leur utilisation dans une soupe aux pâtes ou un gratin car leur forme ne met pas vraiment en valeur la sauce qui les accompagne (mais ne sont-elles pas de fait prédestiné à ce sort en étant inventé par des Français ? ).

        Sachant cela je n'ai qu'une hâte : tester mes autres paquets de pâtes riz-maïs d'Orgran dont les formes pourront sublimer cette texture à laquelle je craingnais devoir renoncer.

 

pates-riz-mais-orgran--2-.JPG

 

Un plébiscite bien mérité ! 

 

 

Tag(s) : #Tests produits Gluten Free, #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Pâtes