Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Il faut le faire pour le croire...

 

         Mais il est possible de congeler les oeufs. Alors, bien entendu, il faut suivre quelques précautions comme ne pas mettre l'oeuf encore DANS sa coquille DANS le congélateur (je précise car j'en connais quelques un(e)s qui serait capable de le faire !). Passons les petites railleries enfantines pour nous intéresser à ce qui nous amène ici : la congélation des oeufs.  C'est une pratique très intéressante, notamment lorsque l'on dispose d'oeufs extra frais (juste sortis du c*l de la poule ou presque) et encore plus lorsque ces oeufs frais affluent en groupe de trois tous les jours (nos poules sont des pondeuses de compèt' au printemps !).

 

101488229-84706_371x268.jpg

 

           Ils est bon de savoir qu'un oeuf, dans la grandes distribution, dans les petits commerces ou à la ferme est considéré comme extra frais jusqu'à 9 jours après la ponte et qu'il peut être vendu comme "frais" jusqu'à 28 jours après la ponte. Que dire alors d'un oeuf d'un ou deux jours qui n'a subi aucun trajet excepter celui qui le sépare du poulailler à la cuisine ? Extra extra frais surement

           Tout ça pour en venir au fait (halala, on ne se refait pas...) : il faut que vos oeufs soit de première fraicheur ou légèrement au dessus d"extra frais" (jusqu'à 16-17 jours) pour les congeler en toute sécurité (concernant les bactéries et tout le tintouin). Bien sûr, si les oeufs ont 20 jours, il est toujours possible de les congeler mais, outre la qualité bactériologique, la qualité organoleptique ne sera pas idéale (je fais mon intello là ^^) .

         Autrement dit : pour éviter une intoxication alimentaire et pouvoir utiliser vos oeufs pour faire un beau gâteau, des blancs d'oeufs en neige ou utiliser des jaunes pour lier une préparation, mieux vaut congeler des oeufs extra frais. Certains préféreront peut être l'intoxication alimentaire, après tout c'est un moyen comme un autre d'avoir un petit arrêt maladie non ? 

           L'intérêt, (outre celui de l'arrêt maladie pour les petits malins) lorsque l'on a ses propres oeufs, c'est de ne pas se laisser déborder par des pondeuses zélées en été et se retrouver à acheter des oeufs par la suite "à cause" de ces mêmes cocottes devenues paresseuses en hiver. Autre intérêt pour ceux qui ne possèdent pas leurs poulettes, on peut acheter directement au producteur en plus "gros" (24 oeufs ou lieu de 12 par exemple) il peut ainsi vous faire un petit prix ou vous donnez un ou deux oeufs de plus (ils sont souvent ravis de vous en offrir un ou deux). 

         Vous économiserez donc : premièrement la marge du transporteur, du grossiste, du deuxième grossiste [...], de la chaine de grande distribution et du magasin, et secondement le prix de deux ou trois oeufs. Vous ne "perdrez" pas non plus de temps à faire un trajet un peu plus long que celui du supermarché une fois toutes les trois semaines au lieux d'une fois tous les 6 jours (sauf si vous êtes vraiment sur des grandes villes comme Paris).

         Et à ceux qui opposent que l'on doit tout de même aller chercher des choses au supermarché, sachez qu'un agriculteur a souvent un petit réseau de collègues et pourra peut être vous arranger avec des maraichers et des éleveurs pour que vous n'ayez qu'un trajet à faire chez l'un ou l'autre afin d'avoir et les oeufs, et la viande, et les légumes (et le congélateur sera de nouveau un bon allier). Vous n'aurez ainsi qu'un gros plein à faire chez un producteur et qu'un gros plein à faire au supermarché pour ceux qui tiennent au petits gâteaux et aux boites de conserves.

        Et pour ce qui est des allergiques et des intolérants, les commandes sur internet sont souvent légions pour ce genre de petite "gâterie alors cela devient d'autant plus intéressant que sur les produits spécialisé, il est beaucoup plus difficile de transiger avec les prix malheureusement. Après ce petit cours sur les oeufs, passons aux techniques qui diffèrent selon si l'on congèle seulement les blancs, seulement les jaunes, ou les deux ensemble.

 

15333.comment-distinguer-un-oeuf-cuit-d-un-oeuf-cru.w_1280-jpg

 

 

Congélation du blanc d'oeuf 

 

  • Utiliser des oeufs extra frais pour une utilisation optimale, notamment pour que les blancs puissent par la suite monter en neige.
  • Séparer les blancs en évitant autant que possible que du jaune ne s'y mélange.
  • Placer les blancs dans un sachet congélation en marquant la date de congélation, le nombre de blancs et le nombre de jours depuis la ponte. 
  • Pour que cela soit plus pratique à utiliser si vous voulez utiliser les blancs un par un, vous pouvez les congeler dans des moules à glaçon ou à gâteau en prenant soin en les démoulant de bien marquer les informations "date de congélation" et "durée entre la ponte et la congélation" sur le sachet de congélation dans lequel ils seront stockés .
  • Les blancs se conservent ainsi 3 mois au congélateur sans problème.

 

 

Congélation du jaune d'oeuf

 

  • Utiliser des oeufs extra frais pour une utilisation optimale, notamment pour que les jaunes gardent leur texture liante, que ce soit pour les gâteaux, les crèmes ou les sauces épaisses.
  • Séparer les jaunes des blancs.
  • Pour chaque jaune, rajouter deux petites pincées de sel et battre afin que celui-ci s'incorpore bien. Le sel permettra que je jaune ne "cuise" pas lors de la congélation.
  • Placer ensuite les jaunes dans un sachet congélation en marquant la date de congélation, le nombre de jaunes et le nombre de jours depuis la ponte. 
  • Pour que cela soit plus pratique à utiliser si vous voulez utiliser les jaunes un par un, vous pouvez les congeler dans des moules à glaçon ou à gâteau en prenant soin en les démoulant de bien marquer les informations "date de congélation" et "durée entre la ponte et la congélation" sur le sachet de congélation dans lequel ils seront stockés .
  • Les jaunes se conservent ainsi 3 mois au congélateur sans problème.

 

 

Congélation de l'oeuf "entier"

 

  • Utiliser des oeufs extra frais pour une utilisation optimale, notamment pour les gâteaux, les crèmes ou les sauces épaisses.
  • Casser les oeufs et les battre. Si vous voulez les congeler individuellement, les battre les uns après les autres.
  • Placer ensuite les oeufs dans un sachet congélation en marquant la date de congélation, le nombre de d'oeufs et le nombre de jours depuis la ponte. 
  • Pour que cela soit plus pratique à utiliser si vous voulez utiliser les oeufs un par un, vous pouvez les congeler dans des moules à glaçon ou à gâteau en prenant soin en les démoulant de bien marquer les informations "date de congélation" et "durée entre la ponte et la congélation" sur le sachet de congélation dans lequel ils seront stockés .
  • Les oeufs se conservent ainsi 4 mois au congélateur sans problème.

 

Alors ? Prêt à vous lancer dans la congélation d'oeuf ?

 

Tag(s) : #Trucs et Astuces Gluten Free, #Pragmatisme Ecologique, #Sans Gluten, #Oeuf