Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Qu'est-ce que ça m'a fait plaisir de m'y remettre !

 

        Cette semaine c'était la fête de Mum et faute de cadeau (enfin surtout parce que je préférais lui faire quelque chose de boooon ) je me suis remise en cuisine ! Non pas que je l'ai abandonné mais ces dernières semaines (même mois) je n'ai plus trouvé beaucoup de temps pour vaquer à mon petit plaisir. Après les tites truffes fondantes, un peu de changement : des chocolats, des vrais ! J'entasse un nombre d'idées incalculable et en mettre une en oeuvre m'a fait le plus grand bien ! Des petits chocolats, voilà ce qui me trottait dans la tête... Des déclinaisons sur plusieurs goût etc... Mais encore faut-il avoir déjà réalisé une recette de base.

 

coeur choco truffé (2)

 

 

Ingrédients :

Pour 12 tits coeurs au chocolat

Ganache truffée

- 85 gr de chocolat noir sans gluten (55% de cacao)

- 10 gr de chocolat au lait sans gluten

- 60 gr de crème fraiche

- 5 gouttes d'extrait de café (COOK)

Enrobage

- 85 à 100 gr de chocolat noir sans gluten (55% de cacao)

 

        Commencer par faire fondre au bain marie 60 à 70 gr de chocolat pour l'enrobage puis le sortir une fois fondu afin qu'il refroidissent un peu (une petite dizaine de minutes). Le remettre ensuite à chauffer au bain marie sans rallumer le feu sous l'eau afin que le chocolat ne fige pas. Dans des moules à glaçon (que l'on trouve facilement dans une grande enseigne d'aménagement Suédoise), étaler le chocolat sur une couche d'un à deux millimètres en veillant à ce que l'on ne puisse pas voir le moule. Mettre le tout au réfrigérateur le temps de réaliser la ganache.

Astuce : 10 min avant de garnir les moules de l'enrobage, on peut les mettre au congélateur. Ainsi le chocolat figera plus rapidement et évitera de couler au fond du moule sans garnir aussi les côtés.

        Faire fondre le chocolat noir et au lait au bain-marie. Une fois le chocolat refroidit, y mélanger la crème fraiche et l'extrait de café avec une spatule. Ensuite, à l'aide d'un fouet électrique, monter la ganache. Les bulles d'air la rendront plus agréable en bouche. L'extrait de café n'est pas là pour donner un goût de café prononcé mais pour contrebalancer l'acidité de la crème et accorder les saveurs. Il est donc normal de ne pas le sentir (je précise car Mum m'a dit qu'on ne sentait pas le café... ^^).

        Il faut ensuite garnir les moules précédement refroidis de cette ganache. Les remettre à prendre au réfrigérateur pendant un quart d'heure. Pendant ce temps, faire fondre le reste du chocolat au bain-marie pour  refermer les coques des coeurs en chocolat. Remettre les moules au réfrigérateur pendant une heure. Vous pourrez ensuite les démouler en faisant tout de même attention (les coques sont fragiles et cassent si l'on n'y prend pas garde).

 

 coeur choco truffé (4)

 coeur choco truffé (3)  

 

        Et voilà ! Mum était super contente (et le Philou aussi, bin tient donc...). Au premier croc! elle fût surprise qu'il y ait un fourrage à l'intérieur et m'avoua qu'elle pensait s'y casser une dent à la vue de ses coeurs qu'elle croyait tout chocolat. Et puis un, deux, trois... petites douceurs d'un coup, cela change de d'habitude où elle préfère déguster ^^ !  Du côté du Philou (qui y a eu le droit aussi, bah oui !), un d'un seul coup qu'il trouva très bon mais tout aussi inhabituel que Mum, il n'en pris qu'un pour déguster et se reservir plus tard dans la soirée ! Côté appréciation : des yeux qui brilles, un compliment de Mum très plaisant "des vrais chocolats de chocolatier" (à tempérer évidement, c'est ma môman ^^), un autre compliment de Philou "C'est bon, miam" et des croc, croc, croc pendant deux jours. Ces chocolats  ont donc bien plu et leur  déclinaison se fait attendre. Pas pour tout de suite cependant mais pas d'inquiétude, tout est déjà la dedans !

 

coeur choco truffé (1)

Petit rescapé d'une petite souris gourmande ^^ !

 

Des choco-co, des chocolats ! Oui mais des choco sans gluten !!!

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans oeuf, #Sucré, #Petits Plaisirs sucrés, #Snacks, #Chocolat