Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Comment finir les dernières cerises de la saison ?

 

clafoutis cerise choco souchet (4)

 

         Dans un clafoutis évidemment ! De belles cerises noires de Méched bio ne demandent en effet qu'à être cuisinée. Mais allons au-delà du simple clafoutis traditionnel. Ici j'ai testé une nouvelle recette home-made avec de la farine de souchet (garantis sans gluten bien entendu) et des éclats de chocolat. Avis aux gourmands, ces petits clafoutis ont un goût de trop peu ^^! 

 

Ingrédients :

Pour 6 à 8 clafoutis individuels

- 60 g de fécule de maïs

- 40 g de farine de souchet

- 25 cl de lait (ou lait végétal)

- 2 càs de crème fraiche entière (ou crème végétale)

- 1 càc de beurre salé (facultatif à remplacer éventuellement par 1 pincée de sel)

- 3 oeufs moyens

- 50 g de sucre de canne roux ou rapadura

- 40 g de sucre de canne roux vanillé maison

- 75 g de chocolat (60% minimum et sans gluten)

- 4 à 8 demi-cerises par clafoutis

 

        Commencer par préchauffer le four à 180°C. Dans un cul de poule, mélanger dans l'ordre la fécule, la farine, le sucre, le beurre fondu, les oeufs, la crème et enfin le lait. Une fois le mélange homogène répartir les cerises dans le fond des moules puis détailler 75 g de chocolat en éclat (plus ou moins gros selon la préférence). Rajouter ces éclats à l'appareil à clafoutis et verser ce dernier dans les moules. Enfourner pendant 20 à 30 minutes selon la taille des moules. Le clafoutis doit gonfler sur le dessus et se décoller légèrement des bords du moule (on peut planter un couteau dans le clafoutis pour s'assurer que la cuisson est homogène jusqu'au fond).

 

        Bien que ces clafoutis aient été élaborés plus ou moins au pif au mètre, ils ont été plébiscités ! J'avais au départ quelques doutes en ce qui concernait la quantité de sucre et d'oeuf car c'était mes tous premiers clafoutis indépendemment du "sans gluten". Finalement le Philou a décrété qu'ils "étaient à refaire" et Mum qui s'efforce tant bien que mal d'être objective n'a relevé qu'un défaut : un goût de trop peu gênant si l'on veut garder la ligne ^^ (enfin un ou deux clafoutis de temps en temps... ça ne fait pas de mal ! Surtout lorsqu'ils sont sans gluten !). 

 

clafoutis cerise choco souchet (2)

 

        Pour ma part, j'ai hâte de réintroduire les oeufs et le lactose ^^ (bien que ce dernier pourrais bien ne pas être nécessaire car j'ai trouvé un remplaçant intéressant...). Un beau clafoutis comme ça qui triomphe auprès de mes testeurs demande à être goûté par la cuisinière !

 

L'été, les fruits et les clafoutis !!!

  

Tag(s) : #Sans Gluten, #Souchet, #Chocolat, #Gâteau, #Dessert, #Petits Plaisirs sucrés, #Biscuits, #Sucré