Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Fin mai, j'ai été bien gâté par notre cerisier et j'ai eu du boulot !

 

clafoutis au cerises sans gluten sans lactose (1)

 

        Bien que ce dernier ait bien souffert cette année et ait perdu plus de la moitié de ses fruits encore verts à cause de la grêle et du temps humide qui les a fait moisir sur l'arbre, il a tout de même donné plus de cerises que l'année dernière. Il faut dire que c'était une année bien difficile où je n'ai récolté qu'un petit kilo de cerise à peine mûres et peu juteuses... J'aurais pu me contenter de deux beaux kilos de fruits bien gorgés suite à cela mais cette année, c'était autre chose : j'ai eu le droit à bien 5 ou 6 bon kilos ! En tout cas, il y avait de quoi remplir à ras-bord un cageot . Les oiseaux ont comme d'habitude pris leur part, et j'espère que l'année prochaine le temps sera plus clémant afin que ce bon vieux cerisier nous gâte encore avec cette fois une plus grande partie des fruits qu'il nous offre !

 

Bref, tout cela pour dire qu'après avoir fait mes bocaux et de la congélation j'ai eu envie d'un bon clafoutis pour me remettre !

 

 

Ingrédients :

- environ 450 g de cerises dénoyautées (du jardin !)

- 125 g de myrtilles

- 60 g de farine de coco sans gluten

- 25 g de farine de riz semi complet sans gluten

- 2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs (ou trois gros oeufs, là c'est parce que je n'avais plus d'oeuf de nos poulette et donc j'ai utilisé deux de leurs oeufs congelé et deux jaunes de leur oeufs que j'avais récupéré de la préparation d'une mousse ^^)

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave

- 32 cl de lait de coco sans gluten

- 45 g de purée d'amandes complètes grillées (soit environ 2 cuillères à soupe)

- 1 cuillère à café bombé de beurre de coco + un eu pour le moule

- une pincée de sel

 

        Commencer par graisser le moule avec une huile végétale ou du beurre et le fariner (ici j'ai pris du beurre de coco et de la farine de coco, ça va très bien avec la recette). Puis y disposer les cerises dénoyautées au préalable (j'utilise un ustensile magnifique, un dénoyauteur manuel, il faut de la force dans la main mais ça m'a changé la vie !) et les myrtilles. Dans un cul de poule, mélanger ensuite les farines, le sel, la purée d'amande, les oeufs, le beurre de coco, le sirop d'agave ainsi que le lait. On doit obtenir une pâte homogène, type pâte à gâteau. Verser la pâte dans le moule par-dessus les fruits puis enfourner à four chaud à 180°C pendant 45 à 55 min selon l'épaisseur du clafoutis.

 

clafoutis au cerises sans gluten sans lactose (5)

 

clafoutis au cerises sans gluten sans lactose (9)

 

 

         Vraiment très sympa l'association cerise/coco ! Je trouve qu'il est meilleur bien frais que chaud ou tiède, on ressent mieux les goûts et moins le sucre et je trouve que c'est moins écoeurant du coup. Encore une fois, il se congèle bien coupé en part mais cela passe mieux en format individuelle car sinon il a tendance à se démolir un peu... Ce qui ne gâche en aucun cas le goût !

 

 

Un bon dessert de début d'été !

 

 

Recette réalisée le 13 juin 2013 (il faut vraiment que je bosse plus dur pour rattrapper tout mon retard avant la rentrée )

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sucré, #Gâteau, #Oeuf, #Dessert, #Coco, #Fruits, #Petits Plaisirs sucrés, #Amande