Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Quitte à tout faire soit même, pourquoi ne pas se lancer dans les bocaux ?

 

        C'est ce que je me suis dit début avril. Pour commencer, quelque chose d'assez simple mais qui relève n'importe quel tartare de poisson, salade ou poêlée qu'il croise : le citron confit ! J'adore l'acidité du citron, particulièrement sur les poissons. Alors c'est parti pour la pratique !

 

Ingrédients :

- des citrons bios (important ici si vous en voulez pas manger des citrons confits aux pesticides)

- du gros sel (de l'Himalaya pour moi ^^)

- de l'eau

 

        Tout d'abord, faire tremper les citrons dans une bassine d'eau froide durant trois jours en changeant l'eau tout les jours. Une fois cette étape réalisée, relaver une dernière fois les citrons puis les fendre en quartier sans les détacher du fruit. Glisser entre chaque quartier 1/2 cuillère à café de gros sel puis placer les citrons dans des bocaux. Verser le jus d'un citron dans chaque bocal et y ajouter 1 cuillère à café de gros sel. Faire bouillir de l'eau et en recouvrir les citrons. Refermer immédiatement vos bocaux afin que ceux-ci deviennent hermétique (la chaleur et la condensation les rendront hermétiques). Laisser les bocaux dans un endroit frais et sec pendant dix jours. Ici, le stockage a été fait à la cave. Dégustez avec ce que vous voulez !!!

 

A la maison, la première utilisation fût avec du Tilapia aux quatre épices citronné.

 

Et bientôt, pourquoi pas des cornichons bios du jardin en bocaux ? Epicé, herbacé, citronné ... hummm il me viens plein d'idées !!!!

 

potager-2011-063---Copie.JPG

 

A ce jour, ce plant a doublé de volume et s'est coloré de petits soleils orangés reposant sur de une dizaine de promontoires verts...

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Bocaux, #Accompagnement, #Sucré, #Salé