Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 Cela pourra vous sembler bizarre mais...

 

        Depuis mon éviction totale du gluten j'ai envie de choucroute ! Et pourtant je n'en ai jamais mangé énormément mais son goût me manquait. Alors lorsque je suis revenue  avec un chou blanc de chez mon petit producteur bio j'ai tout de suite pensé à en faire du chou fermenté. N'ayant pas toutes les bases et ne sachant pas exactement comment m'y prendre, j'ai demandé quelques conseils pour une préparation simple et pas trop longue.

 

Voilà donc la petite recette de choucroute en bocal made in La casa ^^ !

 

 Conserves (3)

 

 

Ingrédients :

Pour 1 gros bocal d'un litre

- un chou blanc moyen

- une grosse cuillère à soupe de gros sel (de Guérande)

- de l'eau

- des baies de genièvre ou des grains de poivre

        Commencer par couper le chou en fines lamelles. Une technique très pratique : "peler" le chou comme une pomme, en partant du bas puis en tournant jusqu'en haut. Remplir le bocal des lamelles de chou et de quelques baies de genièvre en tassant bien pour laisser le moins d'air possible. Ajouter une cuillère à soupe de gros sel puis recouvrir le chou d'eau. Fermer le bocal sans le joint ou de façon à ce que l'air puisse s'échapper et laisser reposer à température ambiante dans un endroit sans lumière (l'idéal étant un placard). Prévoir un récipient en dessous du bocal au cas où il déborde. Laisser ainsi pendant 2 à 3 jours en fonction de la température (plus il fera chaud moins de temps il faudra pour bien lancer la fermentation). Une fois la fermentation bien entamée (on doit pouvoir voir des bulles dans le bocal), fermer le bocal hermétiquement en rajoutant préalablement de l'eau si le chou n'est plus recouvert. Stocker dans un endroit frais (environ 10 à 15°C) sec et sans lumière pendant au moins un mois avant de pouvoir consommer.

 

 Choucroute

 

        Il ne restera plus qu'à le préparer de la même manière que du chou à choucroute traditionnel. A chacun d'adapter à sa façon la recette de la choucroute ! Avec des fruits de mer, de la volaille, un peu épicé ou cuite dans du lait de coco et du curry, n'hésitez pas à innover (quoiqu'en disent les Alsaciens ^^).

 

Plus que quelques semaines à attendre !

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Accompagnement, #Bocaux