Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Encore des chocolats maison sans gluten (et impossible à faire sans lait cette fois-ci) !

  

chocolat caramel au beurre salé présentation (4)

 

        Pour La Smalha, à Pâques, les cloches ont déposé de jolis petits chocolats fait maison sans gluten. Bon, je vous confis un secret qu'il ne faudra pas répéter : cette année j'ai remplacé les cloches, mais chuuuuut hein ! Au menu choco, des petites pièces fourrées au caramel au beurre salé (et donc impossible à faire sans caséine pour la Bretonne que je suis !) ........ Hummmm ! C'est que ça à l'air bon, n'est-ce pas ? Pas encore OK pour moi, mais je test sur mes  gourmands de cobayes : Philou et Mum. Alors à vos crayons (au cas où les cloches aient un contre temps l'année prochaine ).

 

 

Ingrédients :

Pour environs 22 tites pièces de chocolat

Enrobage

- 200 gr de chocolat noir sans gluten (55% de cacao)

Garniture

- environ 70 gr de caramel au beurre salé crémeux maison (et sans gluten ^^ off course !)

 

         Commencer par faire fondre au bain marie 140 gr de chocolat pour l'enrobage puis le sortir une fois fondu afin qu'ils refroidissent jusqu'à température ambiante (une petite dizaine de minutes dehors en avril ^^). Le remettre ensuite à chauffer au bain marie afin qu'il retrouve une texture liquide. Astuce : avant de garnir les moules de l'enrobage, on peut les humidifier très légèrement avec un essuie-tout. Ainsi le chocolat aura des motifs aléatoires plus clairs. Dans des moules à glaçon (que l'on trouve facilement dans une grande enseigne d'aménagement Suédoise), étaler le chocolat sur une couche de deux à trois millimètres sur les côté et un peu plus sur le fond en veillant à ce que l'on ne puisse pas voir le moule. Mettre le tout à refroidir à température ambiante le temps de réaliser le caramel.

        Il faut ensuite garnir les moules du caramel refroidis. Pendant ce temps, faire fondre le reste du chocolat au bain-marie pour refermer les coques des figurines en chocolat. Mettre les moules au réfrigérateur pendant une heure. Vous pourrez ensuite les démouler en faisant tout de même attention (les coques sont fragiles et cassent si l'on n'y prend pas garde). Une fois démouler, remettre les chocolats au réfrigérateur si ils ne sont pas déguster dans l'heure qui suit. Les chocolats se conservent jusqu'à trois jours au réfrigérateur.

 

 

chocolat caramel au beurre salé présentation (3)

 

 chocolat caramel au beurre salé présentation (9)

 

        Résultat, les grands n'enfants ont bien aimé (surtout Mum), et les tests sont donc réussi : personne n'a su que les cloches n'étaient pas passés  et la recette est parfaite pour une prochaine application, quand je pourrais les goûter (trouver un chocolat et un sucre sûr sans gluten !). Le gluten n'empêche donc en rien de se faire des petits plaisirs !!!

 

 

Hummmmmmmmmm, joyeuse Pâques, Fête ou autre occasion qui vous verra manger ces chocolats sans gluten!       

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans oeuf, #Sucré, #Chocolat, #Petits Plaisirs sucrés, #Snacks