Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ha Ha... vous le sauriez si vous avez regardé CAPITAL sur M6 hier soir et que vous ne vous étiez pas endormi à la moitié !

  

Commençon par ce qui mène à ce concept...

 

        Comment convaincre une entreprise, un magasin ou une enseigne de se mettre au vert ? Longtemps on a pensé au bâton : le boycotte, le vieux Hippie qui s'enchaine à un poteau et qui fait la grève de la faim, la mère Margueritte qui ne se nourrit que des produit de son jardin au fin fond du Hiluyana machin-chose... Mais ce qui fait réellement bouger les choses c'est de s'intéresser à ce qui LES intéresse EUX et bien sûr de s'y mettre à PLUSIEURS pour montrer l'impact d'une telle "manif'". Ce qui intéresse la majorité de l'Humanité ? Le bénéfice, la croissance, les économies et son propre intéret. Alors proposer un afflux de clients monstrueux qui viendrait acheter comme ça la marchandise : c'est une bonne carrot ! Des sous des sous !

        D'ici là à ce que ces clients y trouvent un commerce sympathique et l'envie de revenir il n'y a pas loin. De la pub pourquoi pas ! La contrepartie ? Investir dans des moyens écologiques de faire des économies. Non ! Serait-ce possible ? Nous aurait-on caché cela depuis des années ? Peut-être... c'est sûr que personne ne pouvait le savoir . Bref, le meneur de ce type de mobilisation a commencé comme beaucoup : par une idée, son application et un résultat concluant. Cela fait environ trois ans depuis la première Carrot Mob à San Francisco (US, on s'en serait douté) et ce concept s'est exporté dans plusieurs pays. Pas au point de faire un buz immense mais tout de même, ce fut un geste.

 

Alors pourquoi ne pas continuer ?

 

        Ici j'en parle mais j'espère surtout que cette article va être lu, exploité et peut-être mener à une action ! Faites suivre si vous vous sentez concerné par...  

 

Vous-même !?!

 

 

 

 (Pour les anglophones ou anglicistes la vidéo ne devrait pas comporter pas de souci de compréhension, désolé néanmoins pour les autres, il faudra passer par M6 replay... )

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Pragmatisme Ecologique