Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Cette recette de fête n'était absolument pas prévue...

 

carpaccio de st jacques agrumes sans gluten sans lactose (3

 

        C'est une entrée fine et fraiche, tout au naturel, qui a pris place sur la table de Noël cette année. Pourtant ce n'était pas ce qui était prévue à l'origine. Oui, ma mémoire de poisson rouge a encore frappée... Il faut bien l'avouer . L'entrée devait en effet être composée de St Jacques mais aussi de pleurote et de tomates séchées. Seulement voilà, de retour de la Biocoop je me suis rendu compte avec désespoir que le poisson rouge qui avait élu domicile dans ma caboche s'était une nouvelle fois invité sans prévenir (ou bien peut être l'a-t-il fait mais je ne m'en souviens plus ^^). Ayant déjà décongelé les St Jacques, je ne pouvais pas me retourner vers autre chose et c'est donc 2 heures avant le repas de Noël que la recette a germée dans ma petite caboche étourdie. La vision d'une orange sanguine et d'un citron bergamote que je voulais justement essayer m'ont tout de suite décidé : ce soir ce sera Carpaccio de St Jacques aux agrumes, na ! 

 

 

Ingrédients :

Pour deux personnes

- 8 coquilles St Jacques de Bretagne

- 4 cuillères à soupe de jus d'orange sanguin (ou non mais c'est meilleur)

- 4 cuillères à soupe de jus de citron bergamote (ou normal, ça marche très bien aussi)

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- quelques suprêmes d'orange sanguine

- quelques zestes d'orange

- quelques tours de moulin de poivre noir

- 4 petites pincées de fleur de sel (de St Armel ;))

 

        Commencer par préparer la marinade en pressant la moitié d'une orange sanguine et un citron bergamote et en y ajoutant l'huile. Puis couper les St Jacques très finement (attention les doigts !). Ensuite les disposer dans des assiettes selon les envies et les arroser de la marinade. Rajouter quelques tours de moulin sur chaque assiette, quelques zestes d'orange, un peu de fleur de sel et des suprêmes d'oranges récupérés sur l'autre moitié de l'orange. Réserver au frais jusqu'au repas et sortir les assiettes 5 minutes avant de les servir.

 

carpaccio de st jacques agrumes sans gluten sans lactose (2

 

carpaccio de st jacques agrumes sans gluten sans lactose (1

 

 

        Hummm, finalement je pense que cette entrée subtile était la bienvenue et qu'elle remplaçait à merveille l'entrée prévue beaucoup plus traditionnelle. Rapide, facile, tou ce que j'aime !

 

 

A faire et à refaire pour des grandes occasions !

 

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Poisson, #Entrée, #Accompagnement, #Plats, #Fruits