Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Comment faire un cake alors qu'il manque la moitié de tous les ingrédients...

 

cake-fond-de-placard-japonais-sans-gluten-sans-lactose.JPG

 

        C'est une question que je me suis posée dernièrement. Je dois dire que le fait de devoir manger sans gluten m'a ouvert à la diversité de la cuisine mais aussi à la façon de remplacer certains aliments dans les recettes. C'est en fait assez simple car le tout se base sur des réactions chimiques, la plupart faite à partir de ce qui constitue chaque aliment : eau, protéine, lipide et glucide. Bien sûr il y a des variantes entre chaque aliment en fonction des sous catégories qui composent chacune de celles précédement citées mais la base est là ! Une fois le mécanisme compris, ce n'est alors plus si difficile de s'improviser un cake sans gluten, sans lactose mais aussi sans oeuf car on en a pas sous la main ! 

 

En voilà un petit exemple...

 

 

Ingrédients :

- 25 g de farine de quinoa sans gluten 

- 25 g de farine d'amarante sans gluten 

- 15 g de farine de pois chiche sans gluten

- 10 g de farine de riz semi-complet sans gluten 

- 2 oeufs de taille moyenne

- 15 g de purée de sésame sans gluten + 55g de gel de psyllium (c'était pour remplacer l'oeuf qu'il me manquait pour faire le cake : la purée de cacahuète remplace le jaune d'oeuf tandis que le mélange d'une cuillère à soupe de fibre de psyllium et de 50 ml d'eau remplace le blanc une fois le gel pris)

- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame

- 100 g de courgette râpée ou mixée

- environ 50 ml de lait végétal sans gluten (ici du lait de coco)

- une cuillère à café rase de bicarbonate 

- une cuillère à café bombée de fibres de psyllium sans gluten

Garniture :

- un pavé de saumon congelé (environ 100 g)

- 1 petite boîte de thon au naturel de 130 g (bien vérifier les risques de contamination croisée selon les marques) 

- 6 cuillères à soupe de paillettes de nori séché sans gluten (réhydratées dans 100 ml d'eau environ)

- 2 cuillères à soupe de sauce soja sans gluten

- 1 cuillère à café de curry sans gluten

- 2 cuillères à café de citron

 

        Commencer par râper la courgette et couper le saumon. Puis dans un cul de poule mélanger la farine de riz semi-complète, la farine de quinoa, la farine d'amarante, la farine de pois chiche, la fibre de psyllium, et le bicarbonate. Rajouter la courgette râpée, le lait, l'huile, le gel de psyllium (psyllium + eau), la purée de sésame puis les oeufs battus. Enfin rajouter le saumon cru, le thon émietté, les paillettes de nori, la sauce soja, le curry et le citron. Mettre à cuire à four chaud à 180°C pendant 50 minutes. Cette fois j'ai innové, j'ai fait cuire mon cake dans des bocaux pour pouvoir les conserver et changer de la traditionnelle congélation. Il faut pour cela des bocaux de 500 ml huilé, les cuire 25 à 30 min à 180°C puis à la sortie du four, les fermer et procéder au traitement thermique. Je les mets au stérilisateur à 100°C pendant 45 min mais vous pouvez aussi le faire à l'autocuiseur. 

 

 

         Le résultat est vraiment probant et je n'hésiterais pas à refaire cela pour d'autre cakes, salés ou sucrés ! Cela marche aussi pour les gâteaux. Seuls les fondants font figure d'exception car ils perdent de leur texture au court du traitement thermique. Il est donc préférable de les congeler si vous souhaitez les conserver, cela marche très bien !

 

 

Encore une façon de parer au plus pressé face à une invitation inopinée, même sans gluten !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Oeuf, #Cake, #Salé, #Plats, #Accompagnement, #Apéro, #Entrée, #Amarante