Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

         Après les cakes salés, place aux sucrés ! 

      
          cake chocolat poire (3)
     
    
                Encore des cakes me direz-vous à raison, mais quand une recette fonctionne il est utile d'en tirez tout ce que l'on peut ! Après les cakes au saumon/poivron grillé et jambon/tomates séchées, voilà donc un cake aux poires et au chocolat ! Bien que Mum m'ait demandé d'arrêter de faire des recettes sucrées, c'est tout de même elle qui est venu me voir pour des conseils sur la confection de cette recette ^^. Quelles quantités ? Combien de quoi ? (sans pour autant toujours tout suivre, j'ai de qui tenir !). 
 
 
Ingrédients :   
Pour un cake pour 4 à 6 personnes ou (6 petits cakes) 
- 3 œufs
- 120 gr de farine sans gluten (mélange domestique France Aglut)   
- 12 gr de levure sans gluten   
- 12 cl de lait demi-écrémé (ou lait de riz, amande, soja sans gluten)
- 6 cl d'huile de son de riz (ou une autre huile neutre) 
- 200-250 gr de poire williams (environ trois petite poires)  
- 25 gr de cacao en poudre (sans gluten bien sûr)
- 120 gr de sucre
- environ 70 gr chocolat 55% certifié sans gluten (Enjoy Life ici) 
- deux pincées de sel 
 
        Commencer par préchauffer le four à 180°C. Dans un cul de poule, mélanger au fouet les œufs, la farine sans gluten, la levure, le cacao le sucre et le sel. Incorporer petit à petit l'huile et le lait préalablement chauffé. Ensuite, ajoutez le gruyère râpé et bien mélanger le tout. Rajouter les poires coupées en cube et le chocolat cassé en petits morceaux à l'aide d'un couteau, puis mélanger une nouvelle fois. Huiler le moule et y verser la préparation avant d'enfourner le cake pendant 45 à 55 minutes.
Astuce : pour congeler vos cakes sans gluten (ou non ^^) : une fois refroidit, le couper en parts d'environ 2 cm de large puis les placer dans un sac congélation. Une fois congelées, vous pouvez les garder 3 à 4 mois. Pour les manger, il suffit de les décongeler au four à 150°C pendant une quinzaine de minutes en les retournant à mi-temps ou au micro-onde pendant 2-3 minutes.      
 
 
         La Brioche (Big Sister) a bien aimé et a remplacé les cakes sans gluten industirel qu'elle mange au petit déjeuner lorsqu'elle  passe à la maison par les parts que l'on a congelé à cette occasion. C'est que ça sert de faire des grosses quantités ^^ ! 
 
cake chocolat poire (5)
   
cake chocolat poire (1)
      
 
Prochainement un cake aux pommes et caramel au beurre salé ! 
 
   
Tag(s) : #Sans Gluten, #Petits Plaisirs sucrés, #Gâteau, #Cake, #Chocolat, #Fruits, #Sucré