Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Je viens seulement de me replonger dans les nombreux brouillons d'articles que je dois publier...

 

Cake aux Quetches et prunes sauvages sans gluten, sans lactose et sans caséine

        Et voilà ce que j'ai retrouvé : un bon souvenir de cet été ! La petite histoire de ce cake commence une douce après midi de promenade dans mon quartier. Marchant tranquillement, je glâne deci-delà une poire, une prune, une pomme, comme à mon habitude. Et puis, comme je l'avais dejà fait l'année dernière, je me permet de laisser des petits mots dans les boites aux lettres des maisons dont les arbres fruitiers croûlent sous le poids de leurs fruits, fruits qui ne sont par ailleurs pas ramassés. Quel dommage serait-il de les laisser s'abimer ! Une réponse ne se fait pas tarder avec une bonne rencontre à la clé et plus de 4 kilos de questches offerte gracieusement. Ces dernirèes ont donc en partie fini dans ce cake, accompagnées de petites prunes savages similaires à des mirabelles mais bien plus acidulés et légèrement plus petites, trouvées sur le chemin du retour à la maison.

 

 

Ingrédients :

Pour 1 cake

- 100 g d'okara d'amande (résidu de lait d'amande maison)

- 30 g de farine d'amarante

- 10 g de farine de riz

- 15 g de farine de souchet

- 3 oeufs

- 100 g de compote de pomme maisson

- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave

- 1 cuillère à café de bicarbonate

- 1 cuillère à café bombée de psyllium

- une quinaine de prune sauvage glannée de-ci de-là

- quelques Quetches très gentillement données par une voisine

 

        Commencer par mélanger l'okara, les farines, le psyllium, la compote et les oeufs jusqu'à obtenir une texture homogène. Puis ajouter le sirop d'agave, les prunes coupées en petits morceaux et le bicarbonate. Mettre à cuire 35 à 40 min à four chaud à 180°C.

 

        Incroyable, ce cake à un goût de far breton ! Comme celui que faisait mon arrière grand-mère... Hummm, comme c'est réconfortant de retrouver des saveurs connues remontant à l'enfance et cela même sans gluten !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sucré, #Cake, #Gâteau, #Fruits, #Petits Plaisirs sucrés, #Dessert, #Amande, #Amarante