Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Encore un cake !

 

cake thon brocolis sans gluten sans lactose (1)

 

        Car quitte à en faire un, autant optimiser l'utilisation du four et en faire cuire deux. Cela fait une économie de temps, d'électricité, et  surtout de gaffe : à regarder toujours le four 10 minutes avant la fin, on part forcément faire un truc et comme par hasard lorsque l'on revient regarder il reste encore 2 min avant la fin, alors on retourne vaquer à ses occupation et ... Arg, 5 min de plus et ça a cramé ! Au moins, là on ne le fait qu'une fois au lieu de deux (Eh oui, je suis capapble de le faire deux fois de suite en plus !).

        Bon, seul le cake au thon à pris une coloration un peu poussée mais ce n'était pas la catastrophe. En fait, je voulais principalement caser 8 oeufs et les cakes changeaient un peu des omelettes et des flans, certes rapide à faire mais un peu lassant. Donc même si à la base je ne suis pas une grande fan de la préparation de cake, ça leur à tout de suite donné un petit coup de twist à mes yeux (oui, en plus si l'on compare au flan c'est moins "mou", et n'y voyez aucune référence à une personne en particulier !)

 

 

Ingrédients :

Pour un cake ou 6 à 8 petits

- 120 g de farine de riz semi-complète

- 1 cuillère à soupe bombée de fibres de psyllium (environ 15 gr)

- 1 cuillère à café de bicarbonate

- 12 cl de lait de coco sans gluten (ou tout autre lait végétal)

- 6 cl d'huile d'olive (j'ai mélangé 4 cl d'huile d'olive fruitée et 2 cl d'huile d'olive mûre qui a plus le goût d'olive)

- 4 oeufs moyens de nos petites poulettes

 

Garniture :

- une boîte de thon de 160 g 

- la fleurette d'une tête de brocolis (environ 250 g)

- 3 cuillères à soupe de confit de tomate maison

- sel

- si disponible sans traces de gluten, du poivre et du curry

 

           Commencer par détailler les brocolis en petite fleurette puis le faire cuire dans une casserole avec un fond d'eau et émietter le thon. Puis dans un cul de poule (je ne l'ai pas fait dans celui des nôtres, je vous rassure ) mélanger la farine de riz semi-complète avec la poudre de psyllium et le sel. Rajouter le lait, l'huile puis deux oeufs. Séparer les blancs des jaunes des deux autres oeufs et les monter en neige avec une pincée de sel. Mélanger les deux jaunes d'oeufs restant à la préparation précédente puis ajouter délicatement les blancs d'oeuf. Enfin, rajouter la garniture de thon, de brocolis et de confit de tomate. Huiler et fariner un moule à cake et y verser la préparation. Mettre à cuire à four chaud à 180°C pendant 45 à 55 minutes.

 

 

        J'ai bien aimé, surtout à la texture, finalement bien moelleuse malgré la légère couleur dorée foncée. Mais le goût manquait un peu de pep's que du curry aurait pu donner. Je n'ai qu'une envie : recevoir la visite de mon amie à son retour des US !!! Néanmoins, mangé avec du confit de tomate dessus, ça relevait bien et c'était très bon.

 

Bilan : je referais de cake finalement !

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Cake, #Poisson, #Entrée, #Plats, #Accompagnement, #Apéro