Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

A mon tour de me lancer dans les cakes !

 

        Je me fais un peu déborder par nos trois poulettes qui accélèrent le rythme de façon assez considérable. Il faut dire que cet hiver, avec 2 ou trois oeufs par semaine, elles en avaient un bon nombre en réserve. Dernièrement, l'une de nos Pépettes est restée plus d'une demie heure dans le poulailler pour sortir un oeuf de ... 90 g ! Si, si, voilà la preuve ...

 

oeuf-poule-90--grammes--4-.JPG

 

        Je l'ai pris cette photo et je pense que je vais l'afficher en grand format dans leur poulailler : "he les filles, objectif : battre le record de Patchwork !". Enfin il faut surtout que je trouve une utilisation aux deux à trois oeufs par jour qu'elles nous donnent. Alors après les fajitas, le gâteau mousseux et la quiche sans pâte, voilà les cakes (le tout sans gluten ni caséine, évidemment !). 

 

cake poulet basquaise poivron sans gluten sans lactose (6)

 

 

Ingrédients :

Pour 1 cake ou 8 petits cakes

- 120 g de farine de riz semi-complète

- 1 cuillère à soupe bombée de fibres de psyllium (environ 15 gr)

- 1 cuillère à café de bicarbonate

- 12 cl de lait de coco sans gluten (ou tout autre lait végétal)

- 6 cl 'huile d'olive (j'ai mélangé 4 cl d'huile d'olive fruitée et 2 cl d'huile d'olive mûre)

- 4 oeufs moyens de nos petites poulettes

 

Garniture :

- 2 petites cuisses de poulet détaillées en tout petits dés, voir hachées (ici j'ai fait de gros morceaux et cela a altéré un peu la consistance alors il est important de faire de petits bouts. Par ailleurs, j'ai pris le gros poulet de notre fournisseur et donc je n'ai utilisé qu'une cuisse et demi car elles sont vraiment énormes !)

- 1/2 gros poivrons rouge bio

- 1/2 gros poivrons jaune bio

- 3 grosses cuillères à soupe de confit de tomate maison

- gros sel de Guérande

- si disponible sans traces de gluten : du poivre et du piment (fort ou doux selon les gouts)

 

        Commencer par détailler les cuisses de poulets en tout petits dés. Il est possible de les hâcher. Couper de même les poivrons en petits dès. Puis dans un cul de poule (je ne ne l'ai pas fait dans celui des notres, je vous rassure ) mélanger la farine de riz semi-complète avec la poudre de psyllium et le sel. Rajouter le lait, l'huile puis deux oeufs. Séparer les blancs des jaunes des deux autres oeufs et les monter en neige avec une pincée de sel. Mélanger les deux jaunes d'oeufs restant à la préparation précédente puis ajouter délicatement les blancs d'oeuf. Enfin, rajouter la garniture de poulet, de poivron et de confit de tomate. Huiler et fariner un moule à cake et y verser la préparation. Mettre à cuire à four chaud à 180°C pendant 45 à 55 minutes.

 

cake poulet basquaise poivron sans gluten sans lactose (4)

 

        Très bon cake que je referais sans doute ! Dommage que je n'ai pas eu sous la main des épices comme un peu de piment... Ma cargaison des US devrait bientôt revenir avec mon amie, j'en salive d'avance ^^.

 

En attendant, ce fût tout de même une très bonne expérience à réitérer !

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Cake, #Oeuf, #Plats, #Accompagnement, #Apéro, #Entrée