Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Voilà une petite recette adaptée du blog de Paprikas...

 

cake-leger-utiliser-blancs-d-oeufs-sans-gluten---3-.JPG

 

         A l'initiative de Mum, qui avait 6 blancs d'oeufs à caser quelque part, ce cake/ gâteau s'est trouvé une petite place au four durant les fêtes ! Bien sûr il a fallu quelques adaptations : sans gluten et un petit ajustement au niveau du sucre utilisé. Le tout pour un gâteau magnifique et qui apparemment était très bon aux vues de sa disparition plus que rapide ! Merci à Paprikas pour cette recette. J'espère que cette adaptation pourra donner des idées à tous les intolérants au gluten et allergiques qui passerons par ici 

 

 

Ingrédients :

Pour un cake

- 5 blancs d'oeufs + 1 oeuf (ou six blancs d'oeuf + 20 g de crème d'amande ou de noisette)

- 120 g de beurre salé

- 5 g de poudre à lever (ou de bicarbonate + quelques gouttes de citron ajouter juste avant cuisson)

- 95 g de sucre de canne roux

- 5 g de sucre roux vanillé maison

- 100 g de fruits rouges congelés (ou pas)

- une pincée de sel

- 100 g de Mix pâtisserie sans gluten Allergo (ou 65 g de farine de riz complet + 20 g de farine de quinoa ou de sarrasin ou d'amarante + 10 g de fécule de tapioca ou de maïs + une cuillère à café de fibre de psyllium ou de gomme de guar ou de xanthan (le tout certifié sans gluten bien sûr)

 

        Commencer par mélanger l'oeuf entier avec le sucre roux et le sucre vanillé puis faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange. Ajouter ensuite petit à petit la farine et la poudre à lever. Ensuite, monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les ajouter délicatement au mélange, sans les casser. La pâte doit être homogène avant de la mettre dans le moule à cake. En déposer la moitié dans le moule puis ajouter les fruits rouges et recouvrir le tout du reste de pâte. Faire cuire à four chaud à 180°C pendant une trentaine de minutes. 

 

cake-leger-utiliser-blancs-d-oeufs-sans-gluten---2-.JPG

 

cake-leger-utiliser-blancs-d-oeufs-sans-gluten---1-.JPG

 

          Comme je vous l'ai dit, ce gâteau n'a pas fait long feu malgré les estomacs bien plein des bon repas des fêtes de fin d'année ! Il a gardé son moelleux pour le peu de temps qu'il a pu rester dehors (environ 1 jour et demi). Je pense que comme tous les cakes, il doit se congeler à merveille mais je ne peux cependant pas l'affirmer vu que cela n'a pas pu être testé. Mais en tous les cas, je suis maintenant sûre que Mum en refera !

 

 

Un bon moyen d'utiliser les blancs d'oeufs donc pour changer des traditionnelles îles flottantes !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sucré, #Cake, #Gâteau, #Fruits, #Oeuf, #Petits Plaisirs sucrés