Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Les fête de fin d'année, quelle belle période !

 

         Mais les fêtes pour les personnes allergiques ou coeliaques peuvent être synonymes de tensions familiales autour du repas. Enfin, relativisons car cela peut épargner nombre de querelles sur le plan de table où les personnes à inviter (non pas tata Germaine !) en passant par l'heure des cadeaux. Donc finalement, il est peut être mieux de passer une Noël chez des allergiques qui n'ont pas envie de se prendre plus la tête que nécessaire ,non  ?

        Bon, donc je vais vous présenter une petite création de mon cru que j'ai franchement hâte de partager ! Cela fait un bout de temps qu'elle me trotte dans la tête et de la coucher sur le papier (sur la toile en loccurrence) libère l'esprit ^^ ! Voilà donc une bûche de Noël  fourré à la crème de cerise et aux copeaux de chocolat, glacé de chocolat noir sans gluten ni actose ni caséine... hum rien que d'y penser j'ai hâte !

 

 

 

Ingrédients :

Pour 6 personnes

Pour le biscuit roulé :

- 70 gr de sucre de canne complet

- 45 gr de farine de riz semi-complète

- 45 gr de fécule de maïs (remplaçable par de la fécule de pomme de terre)

- 4 oeufs

- une pincé de sel

- une demie càc de gomme de guar

 

Pour la crème à la cerise

se référer à ma recette de Toutinette à la cerise en multipliant les quantités par 2 et en remplaçant le lait par du lait de noisette.

 

Pour le glaçage au chocolat

- 250 gr de chocolat noir sans gluten (70% si possible)

- quelques cuillères à soupe de lait de noisette (ou autre selon les allergies)

 

Pour les copeaux de chocolat 

- de 75 à 100 gr de chocolat noir

 

Pour la décoration

- Quelques demies cerises du jardin (congelé de l'été^^)

 

        Commencer par réaliser la crème de cerise en replaçant le lait par du lait de noisette. La verser dans une coupe en la recouvrant de film alimentaire (pour éviter la formation d'une croute) et la mettre au réfrigérateur le temps de réaliser le reste de la recette. Mettre le four à préchauffer à 180°C. Puis, casser les oeufs en séparant le blanc du jaune. Mélanger le sucre aux jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le tout blanchisse. Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule et la gomme de guar puis les rajouter en pluie fine aux jaunes d'oeufs et au sucre blanchis tout en continuant de mélanger. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les mélanger à la pâte obtenue précédemment. Les incorporer sans les casser en les "enroulant" dans la pâte.

        Préparer une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et y verser la pâte afin que celle-ci est une épaisseur d'environ 2 cm. Mettre à cuire pendant une quinzaine de minutes en surveillant la cuisson à partir de 10 min. Le gâteau doit ambrer sans pour autant roussir. Déposer un torchon humide sur le biscuit à la sortie du four et retourner la plaque de cuisson. Rouler le fermement dans le torchon humide afin qu'il ne se craquelle pas lors du montage. Laisser refroidir. Préparer les copeaux de chocolat en les rappant sur une mandoline puis les mettre de côté. Sortir la crème à la cerise du réfrigérateur. 

         Passer au montage en déroulant tout d'abord le biscuit. Etaler la crème de cerise puis saupoudrer de copeaux de chocolat en réservant environ un quart pour la décoration. Rouler ensuite le gâteau et le réfrigérer une petite heure afin de faciliter l'enrobage. Ressortir la bûche de réfrigérateur et préparer le glaçage en faisant fondre le 250 gr de chocolat avec quelques cuillères à soupe de lait de noisette. Masquer le biscuit avec le glaçage en travaillant grossièrement afin de simuler l'écorce d'une bûche. Saupoudrer ensuite le reste de copeaux de chocolat sur la bûche et disposer quelques demies cerises sur le dessus de la bûche en les alignant à environ 3 cm les une des autres.

 

 

Réservez votre dessert de Noël au réfrigérateur et dégustez !!!

Joyeuxxx Noël !!! 

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Petits Plaisirs sucrés, #Dessert, #Sucré, #Gâteau, #Repas