Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ha bah voilà une vieille recette !

 

        Elle date effectivement de mi-avril, ce n'est donc pas tout frais. C'était au départ un test pour un repas entre amis. Prévu au menu : des brochettes de poulet et de boeuf marinées aux épices et du Taboulé. Oui mais voilà, c'est avec le taboulé que je me suis fait avoir : j'avais pris une semoule de maïs non certifié  (sans citer bien sûr, BIOVITA)... Il m'a fallu quand même deux taboulés pour identifier cette dernière comme étant la cause de mes crises au gluten... Bref après la répèt' du repas, j'ai donc été bien malade mais cela n'empêche pas que ces brochettes aient été un véritable succès !!!

 

        Attention, les photos ne correspondent pas aux quantités énoncées pour la simple et bonne raison que ce sont celles de la répétition et non les brochettes définitives. ^^

 

Brochettes de poulet marinées

Ingrédients pour 6 grandes brochettes :

- 6 blancs de poulet

- 3-4 gros citrons bios

- 5 grosses branches de thym du jardin

- 4 cuillères à café de cumin en grain

- 1 dose*(voir au bas) de curcuma

- 2 doses* de curry

- 2 doses* de paprika

- 2 doses* de piment d'Espelette

- une vingtaine de tour de moulin à poivre (moulu gros)

- de la fleur de sel de St Armel

 

        Commencer par couper les blancs de poulets en morceaux de taille à peu près égale (environ 2cm/3cm). Les mettre dans une assiette creuse et préparer la marinade. Zester un citron et en récupérer le jus. Récupérer de même le jus de deux ou trois autres citrons. Dans un bol, mélanger le cumin, les épices (1 dose curcuma, 2 doses curry, piment d'Espelette, paprika), le poivre, les zestes de citron et le jus. Mélanger le tout pour que la marinade soit relativement "épaisse". Tremper chaque morceau de poulet dans la marinade puis les remettre dans l'assiette et les parsemer de fleur de sel. Mélanger en ajoutant les branches de thym et le reste de la marinade (s'il y en a) puis filmer le tout et mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (optimum, toute une matinée ou une après-midi).
 

 

Brochettes de boeuf marinées (pour les personnes moins "épicées")

Ingrédients pour 6 grandes brochettes :

- 6 pavés de rumsteak

 - 3-4 gros citrons bios

- 5 grosses branches de thym du jardin

- 4 cuillères à café de cumin en grain

- 2 doses* de curcuma

- 1 doses* de curry

- 2 doses* de paprika

- 1 doses* de piment d'Espelette

- une vingtaine de tour de moulin à poivre (moulu gros)

- de la fleur de sel de St Armel

 - 3-4 cuillères à soupe d'huile

 

        Commencer par couper les pavés en morceaux de taille à peu près égale (environ 2,5cm/2,5cm). Les mettre dans une assiette creuse et préparer la marinade. Zester un citron et en récupérer le jus. Récuéprer de même le jus de deux ou trois autres citrons. Dans un bol, mélanger le cumin, les épices (2 doses curcuma, paprika, 1 dose curry, piment d'Espelette), le poivre, l'huile, les zestes de citron et le jus. Mélanger le tout pour que la marinade soit relativement "épaisse". Tremper chaque morceau de rumsteak dans la marinade puis les remettre dans l'assiette et les parsemer de fleur de sel. Mélanger en ajoutant les branches de thym et le reste de la marinade (si il y en a) puis filmer le tout et mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (optimum, toute une matinée ou une après-midi).

           Monter les brochettes une demi-heure avant de les mettre à griller. Vous pouvez utiliser des petits oignons ronds et des poivrons, le goût sera bien relevé par ces éléments. Ici, la cuisson fût au grill du four (grill fort 7 minutes en retournant à mi-temps puis 4 min à grill moyen en retournant à mi-temps) mais le barbecue peut être une très bonne option. La plancha aussi pourrait être sympa ! Prochainement je vous ferais part de ma recette de brochettes de poissons marinées.

  

 * Dose : ici je marque en dose car je n'ai pas de quantités définies, cela dépend des personnes qui mange ces brochettes. Certains les préfèrerons plus épicées, d'autre moins. Ici elles étaient très fortes (1 dose devait correspondre à à peu près deux grosses cuillères à soupe bombées).

 

brochettes viande rouge & poulet6

 

 

Bonnes grillades, c'est tout à fait l'époque !!!

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Accompagnement, #Viande