Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Je me remet aux vieilles recettes, figurant sur mes tits postit.

 

        C'était à peu près à la même période que les brochettes aux deux viandes que cette recette à fleuri. Je n'ai fait que vider le congélateur des derniers bout solitaire de poisson et l'on peut donc adapté selon les disponibilités !

 

Pour 9 petites brochettes

Ingrédients :

- environ 80 gr de petites coquilles St Jacques

- 1 bout de saumon

- 1 bout de lieu

- 1 bout de cabillaud

- 1 pavé de thon

- 1 pavé de loup de mer

 

Pour faire mariner (6 brochettes ici, pour ne pas imposer d'épices au Philou)

Ingrédients :

- 1 gros citron bio 

- 2 doses*(voir au bas) de curcuma

- 2 doses* de curry

- 2 doses* de paprika

- 2 doses* de piment d'Espelette

- une quinzaine de tour de moulin à poivre (moulu gros)

- des cristaux de sel de l'Himalaya

 

         Commencer par couper les divers poissons en morceaux de taille à peu près égale (environ 2cm/3cm). Les mettre dans une assiette creuse et préparer la marinade. Zester un  demi-citron et en récupérer le jus. Récupérer de même le jus de l'autre moitié du citron. Dans un bol, mélanger les épices (2 doses curcuma, curry, piment d'Espelette, paprika), le poivre, les zestes de citron et le jus. Mélanger le tout pour que la marinade soit relativement "épaisse". Tremper chaque morceau de poisson dans la marinade puis les remettre dans l'assiette et les parsemer des cristaux de sel. Mélanger en ajoutant le reste de la marinade (s'il y en a) puis filmer le tout et mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. 

         Monter les brochettes une demi-heure avant de les mettre à griller. Ici, la cuisson fût au grill du four (grill fort 4 minutes en retournant à mi-temps puis 4 min à grill moyen en retournant à mi-temps) mais le barbecue peut être une très bonne option. La plancha aussi pourrait être sympa ! 

 

* Dose : ici je marque en dose car je n'ai pas de quantités définies, cela dépend des personnes qui mange ces brochettes. Certains les préfèrerons plus épicées, d'autre moins. Ici elles étaient très fortes (1 dose devait correspondre à peu près à 1 grosse cuillère à café bombée).

 

brochettes poissons pour ma fête2

 

        Servi ici avec des Tites quenelles de polenta et une Ratatouille amélioré dont je posterai la recette d'ici peu (enfin lorsque j'aurais un peu plus ratrappé tout mon retard ^^). Malgré les grandes similitudes avec la recette des brochettes de viande épicées, le goût en était totalement différent. La marinade épicée n'a pas du tout rendu les mêmes effluves et ça n'en fût que meilleur ! Enfin pour moi car les poissons sont mon DADA ! Et pour une marinade toute simple afin de contenter le Philou ; du citron, de l'huile et un peu de sel. Parsemé d'herbes de Provence à la dernière minute et le tour est joué !

 

Vive l'été et ses tits plaisirs !



 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Accompagnement, #Plats, #Poisson