Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Après l'entrée du nouvel an, voici le plat qui colle toujours au thème de l'Asie !

 

        Je ne suis pas partie d'une idée précise. Je voulais me faire des brochettes comme chez le Japonais et une petite poêlé semblable à celle de nouilles sautées (sans les nouilles de blé, et oui car je n'en est pas encore de riz).

        Partant du principe que ce plat DEVAIT être digeste, j'ai ensuite opté pour des fruits de mer (enfin aussi un peu parce que j'ADORE les fruits de mer). Pour la poêlé, je voulais rester dans des aliments que je suis sûr de digérer pour l'instant. Julienne de légumes de Mr P, des champignons de Paris pour remplacer les shiitakés japonais et de la pomme de terre coupée en longue julienne pour immiter les nouilles. Un bon assaisonnement là dessus et hop !

 

 

Brochettes de Saint Jacques et petites crevettes :

 

Ingrédients :

Pour quatre brochette par personne (et 4 personnes, je n'en ai faistque pour moi mais j'élève la quantité pour cette recette)

- 12 St Jacques moyenne par personne (12×4 .... heu 48 !)

- 3 petites crevettes crues par personne (là c'est plus facile, 3×4=12)

- de la sauce soja (certifié sans gluten)

- un peu de citron

 

        Si les Coquilles et les crevettes sont surgelées, les laisser tremper 4 heures minimum dans un récipient d'eau (si il n'y a pas d'intolérance au lactose, préféré un mélange d'eau et de lait).

        J'avais pris des St Jacques avec corail (enfin j'ai demandé la permission à ma mère avant au cas où elle aurai voulu les garder pour autre chose). Le corail m'a donc servi pour mes Makis d'entrée. Pareil pour les crevettes où j'ai fait mariner le reste pour mon tit apéro.

        Préparer la marinade des brochettes dans une assiette creuse afin de pouvoir y plonger celles-ci. Mélanger 3/4 de sauce soja avec 1/4 de citron (dose à ajuster au nombre de brochettes). Pour les brochettes, j'ai opté pour des pics en bambou naturel. Piquer d'abord une St Jacques (vérifier si elle est bien décongelé bien sûr !), puis une tite crevette, une St Jacques, une tite crevette, une St Jaques ET ... une tite crevette ! Ah bon ?

          Plonger les brochettes dans la sauce et bien les imbiber partout, partout, partout. La cuisson est très rapide, 30 secondes d'un côté, on retourne ! 30 secondes de l'autre et on passe 15 secondes sur les deux autres côtés (et oui, il y en a quatre !!!). Poivrez un peu si vous voulez, juste pour relever en toute fin de cuisson.

100_0004.JPG

        Bon la présentation laisse à désirer ainsi que la photo mais ça a été fait dans le rush. Pour les emmener au nouvel An chez nos amis, il fallait que je les congèle d'où la Barquette-Présentation et l'appareil photo un peu nul qui n'avait pas de flash...

 

La poêlée Asiatique

 

Ingrédients :

 Pour 4 personnes

- 4 pommes de terre moyenne (j'aime bien cette taille !)

- 650 à 800 gr de julienne de légumes (Mr P. pour moi)

- 12 champignons de Paris moyens (encore!)

- le reste de la marinade des brochettes ci-dessus

- poivre

 

       Couper les patates en fine julienne assez longue. Couper ensuite les champignons de Paris en lamelles.Faire cuire la julienne à l'eau ou au micro-onde le temps indiqué selon le poids. Puis la faire revenir dans la poêle (j'avais gardé la même poêle que pour les St Jacques et leur corail et ça a donné un bon tit goût de rappelle entre les deux, surtout que ça avait un peu caramélisé, hummmm !).

        Rajouter les pommes de terre et la marinade et laisser cuire à feu moyen environ 5 minutes (le temps que la marinade s'évapore un peu). Poivrer et rajouter les champignons. Laisser encore sur le feu 2 à 3 minutes pour que les champignons cuisent mais reste un peu ferme (pas tout visqueux !).

 

        Je collais plus au thème Asie avec mon plat que ce qui a été servi pour les autres : aiguillettes de poulet avec une sauce type bourguignon et légumes fadasses de Super (H)u traiteur !

       

        

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Plats, #Poisson, #Pomme de Terre