Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Cette recette est vraiment super pour utiliser la chaire des cuisses de poulet pour ceux qui n'en sont pas forcément fan.

 

boulettes-de-poulet-sauce-tomate-sans-gluten-sans-lactose.JPG

 

        C'est en effet souvent ce qu'il reste d'un repas poulet : une cuisse par-ci que l'on congèle, une autre la fois suivante et à chaque fois que l'on ouvre le congélateur et que l'on voit ces cuisses déjà cuites, on se demande comment on va les utiliser (oui, c'est bien moins attrayant que de faire cuire une cuisse de poulet crue que l'on à pris soin de découper et de congeler à cette effet). Alors ma solution c'est les boulettes ! Je les ai accompagné d'une sauce tomate mais l'on peut aussi varier et faire une sauce aux champignons, les ajouter à une ratatouille ou les faire en accompagnement de pâtes (sans gluten ici bien sûr). On peut aussi les congeler une fois cuite au four et ne pas les mettre en bocaux. Je trouve cependant qu'elles sont meilleure en bocaux, plus tendre en tous les cas. Mais l'avantage de la congélation est que l'on peut varier les accompagnements selon les envies du moment. Alors n'hésitez pas à mixer leux deux types de conservation, quitte à doubler les quantitées !

        

 

Ingrédients :

Pour 4 à 5 bocaux de 500 ml

Pour 35 à 40 boulettes :

- environ 500 g de poulet cuits (3 grosses cuisses ici, cuites puis congelée)

- 2 oeufs du cul de nos poulettes ^^

- 1 grosse poignée d'herbes fraiches ; origan, sariette et romarin du jardin

- 5-6 tomates séchées maison (congelées)

- 1/2 piment rouge fort (congelé de la récolte de l'année dernière)

- 1 cuillère à café bombée de paprika fumé sans gluten (des US)

- 7-8 grains de poivre entier

- 1/2 cuillère à café de sel

Pour environ 1,5 litre de bouillon de poulet :

- la peau et les restes des cuisses de poulet une fois dépiotté

- une petite poignée d'herbes

- environ 10 cm de carotte coupée en rondelle (congelé du jardin)

- 1 cuillère à café de sel

- 1 litre + 200 ml d'eau

Pour la sauce tomate :

- le bouillon de poulet ci-dessus

- 1,200 kg de pulpe de tomate (pas maison, une des choses que je n'ai jamais eu le courage de faire, je l'avoue ^^)

- une dizaine de gousses d'ail fraiches (on peut en mettre moins pour ceux qui ne sont pas adèptes !)

- 2 cuillères à café bombées de paprika fumé sans gluten (des US)

- 1/2 piment fort (à retirer avant de mettre en bocaux)

 

        Commencer par préparer les boulettes de poulet en dépiottant les cuisses et en réservant la chair et les "déchets" (peau, tendons, nerfs...) dans deux saladier différents. Ajouter à la chaire les deux oeufs, les tomates séchées, les herbes fraiches, le demi piment, le paprika, le poivre et le sel. Mixer le tout à l'aide d'un mixeur-plongeur ou dans un mixeur normal (il peut rester quelques morceaux entiers, cela n'en sera que meilleur). Ensuite avec la pâte obtenue, former les boulettes et les placer dans un grand plat huilé ou sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mettre à cuire à four chaud à 210°C pendant 15 min environ jusqu'à coloration.

         Pendant ce temps, commencer à préparer le bouillon de poulet en faisant revenir dans une grande casserole les "déchets" des cuisses précédement réservés, les herbes et les carottes. Laisser caraméliser pendant à peu près 10 minutes (juste le temps de sortir les boulettes du four pour qu'elles ne crâme pas ^^) puis déglasser avec 200 ml d'eau. Laisser frémir pendant 5 minutes puis ajouter le sel et le reste de l'eau puiss réduire la puissance du feu à petits bouillons pendant une vingtaine de minutes. Pendant que le bouillon infuse tranquillement, répartir les boulettes dans les pots (6 à 7 boulettes pour des bocaux de 500 ml et 14 à 15 boulettes pour des bocaux d'un litre : en gros à la moitié des bocaux). Puis une fois le bouillon infusé, le filtrer à la passoire puis le remettre sur le feu. Y ajouter la pulpe de tomate, les gousses d'ail coupées grossièrement, le paprika et le demi piment (optionel).

         Laisser épaissir un peu à petits bouillons pendant environ 25 minutes puis recouvrir les boulettes de la sauce en laissant environ 2,5 cm de libre jusqu'au couvercle (ne pas oublier de retirer le piment !). Essuyer les possibles coulures sur les rebords des bocaux puis refermer et mettre à stériliser à 100°C : 75 minutes pour des bocaux de 500 ml et 90 minutes pour des bocaux d'1 litre.

 

 

        Hop, tous beaux les bocaux ! Avec un bocal d'un litre on sert environ 4 personnes en accompagnant de pâtes (sans gluten), de quinoa, de légumineuses, de pain (sans gluten), de riz... bref : le choix est grand. Il suffit de le réchauffer à feu doux dans une casserole pendant une dizaine de minutes, juste le temps de mettre la table et de cuire des pâtes sans gluten al dente. Les boulettes seront toutes tendres... Hummm et réconfortantes !

 

A vos bocaux !!!

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Plats, #Accompagnement, #Viande, #Bocaux, #Soupe