Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Des cornichons oui, mais blancs !

 

 bocaux cornichon à la polonaise2

 

        Voilà les tous premiers cornichons récoltés ! Supposés être petits, je me suis fait surprendre par la vitesse de leur croissance. En trois jours, ils se sont développés pour atteindre 9 cm pour le plus gros... C'est plus un mini concombre qu'un énorme cornichon !!! Concombre et cornichon sont en fait fruits de la même plante d'ailleurs. Leur différence réside dans la maturité. Cueillit tôt, ce sera un cornichon et plus mûre ce sera un concombre.Ces cornichons, c'est grâce aux semences kokopelli que je les ai eu. Une variété ancienne qui produit des cucurbitacées blancs. Etonnant, non ?

         Pour cette recette de bocaux, j'ai fait appel à mes origines. Si, si, polonaise aussi ! Ayant beaucoup parlé de la Bretonne qui siège au fond de mon coeur, je tenais à évoquer aussi mon côté polonais ^^. Quel mélange ! Et afin de revendiquer une recette type, il faut bien sûr que toute les grands mères de toutes les familles de Pologne puissent la révoquer selon leur propre manière de la réaliser. Tantôt avec du sucre, tantôt à froid, on pourra donc trouver une liste infinie de diversité.

 

Pour 3 gros (censé être petit ^^) cornichons blanc de Paris

Ingrédients :

- eau

- environ 3 grosse cuillère à soupe de cristaux de sel de Guérande (et voilà, il seront comme moi : un gros brassage d'origine !)

par bocaux -->

- 1 càc bombée de graines de moutarde

- 1 càc bombée de graines de coriandre

- 1 càc bombée de graines de poivre

- 1 càc d'aneth

- le jus d'un demi-citron

 

         Bien laver et brosser les cornichons puis les disposer dans les bocaux (3 ici). Faire chauffer environ 600 ml d'eau avec 3 grosses cuillères à soupe de sel de Guérande jusqu'à ébullition. Dans chaque bocal, verser 1 cuillère à café bombée de graine de moutarde, de coriandre et de poivre ainsi qu'une cuillère à café d'aneth et presser le jus d'un demi-citron. Une fois l'eau portée à ébullition, la verser directement sur les cornichons  afin de les recouvrir et de remplir les bocaux puis les fermer immédiatement. Avec la chaleur, ceux-ci se refermerons de façon hermétique. Laisser refroidir durant 1 journée à température ambiante (18-22°C) puis les stocker au frais (une cave à vin, un débarat en sous sol...).

 

Il ne reste plus qu'à attendre un à deux mois avant de les consommer !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Végé, #Bocaux, #Un Tour au Jardin