Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

    Une récolte bien tardive...

   

           Cette année est bien étrange pour ce qui est du climat. Pire que l'année précédente et la précédente encore. Ainsi les fruitiers n'ont que peu donné, le potager est totalement décalé et je suis un peu pommée. Je récolte ces derniers jours mes concombres qui d'habitude ne donne plus à la mi-août, mes plants de tomates donnent enfin des fruits... qui ne mûrissent pas et je me retrouve avec un potager plein de verdure qui commence à produire mais qui devrait être ensemencé des légumes d'hiver !

 

Sale temps pour nos petits producteurs...

 

        Après ce passage que certains jugeront alarmiste, passons aux choses plus joyeuses. En effet, j'ai passé plusieurs jours en cuisine pour réaliser mes bocaux d'hiver cet été mais c'est hier que j'ai enfin pu me faire deux pots de cornichons. Une petite récolte qu'il va falloir déguster !

 

Conserves (2)

 

   

Ingrédients :

Pour 2 bocaux environ 

- une grosse poignée de cornichon du jardin par bocaux

- 4 à 5 petits oignon grelot du jardin  

- eau

- vinaigre blanc bio à 8% (si vous utilisez un vinaigre à 4% ne rajouter pas l'eau)

- 2 cuillères à café bombée de graines de moutarde

- 2 cuillères à soupe bombée de graines de poivre aux quatre baies

- 2 cuillères à café de gros sel de Guérande 

         Bien laver et brosser les cornichons puis les disposer dans les bocaux. Faire chauffer environ 300 ml d'eau avec 300 ml de vinaigre blanc jusqu'à ébullition. Dans chaque bocal, verser 1 cuillère à café bombée de graine de moutarde, une cuillère à soupe bombée de poivre aux baies ainsi qu'une cuillère à café de sel. Une fois l'eau et le vinaigre portés à ébullition, verser directement sur les cornichons  afin de remplir les bocaux puis les fermer immédiatement. Avec la chaleur, ceux-ci se refermerons de façon hermétique. Laisser refroidir durant 1 journée à température ambiante (18-22°C) puis les stocker au frais (une cave à vin, un débarrât en sous-sol...).

 

cornichon 

 

Il ne reste plus qu'à attendre un à deux mois avant de les consommer avec un bon jambon sans gluten !

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Bocaux, #Végé