Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

          Voilà ma première recettes sans gluten (pas la première que j'ai testé mais la première que j'ai réussi !). Après des crêpes ratées, une pizza à base de mix SG infect et un taboulé au sarrasin avec du tofu très étrange, je me suis lancée le défi suivant : REUSSIR MES BLINIS !!!

 

 

          Hier comme ma mère avait acheté du saumon fumé pour le dîner (SG pour moi, la meilleure maman du monde !), je lui ai proposé de faire des blinis parce que du saumon fumé sans blinis, à la maison c'est INTERDIT !!!  Avec on fait aussi une courgette cuite au micro-onde mais que de la courgette c'est tristounet dans l'assiette.

 

 

         Blinis tout sarrasin (me rappelle mes origines bretonnes et polonaises !) et sans lait, et bien ma fois c'était pas mauvais ! Même mon beau père , qui d'habitude montre son enthousiasme en ne sortant qu'un "mouai..." à dit "c'est bon  ça !"

 

 

Alors la tite recette pour environ 15 blinis moyen.

 

Ingrédients

- 120 g de farine de sarrasin

- 1 oeuf

- 1 c à c de poudre à lever (pour moi c'est Valpiform)

- 1 c à c de sel (de St Armel, petit village dans le Morbihan tout près de chez mon arrière grand mère !)

- 20 cl d'eau environ

 

 

Tout d'abord, mélanger la farine avec le sel (de St Armel !!!) et faire un puits. Faire chauffer une tasse à café rempli d'eau pour la tiédir puis y verser la poudre à lever. Mélanger un peu et attendre que la réaction chimique soit passé. Pendant ce temps, séparer le blanc et le jaune d'oeuf. Mélanger le jaune avec la farine puis y verser la préparation de poudre à lever. Mélanger de nouveau. 

 

Rajouter de l'eau afin que la mixture soit pâteuse mais pas liquide (garder environ 10 cl d'eau). Battre le blancs en neige (astuce : rajouter une pincé de sel). Incorporer le blanc doucement en soulevant la pâte et en rajoutant l'eau petit à petit. Faire reposer la pâte au minimum 30 min à température ambiante (précision :je l'ai laisser trois heure et ils étaient croo croo bon !!!)

 

Faire cuire les blinis dans une poêle anti adésive à feu vif, retourner lorsque les côtés du blini sont un peu cuit au dessus, le deuxième côté est cuit lorsqu'il est un peu grillé (c'est meilleure !). Mieux vaut les faire cuire juste avant de les manger pour qu'il soit encore chauds et bien mouelleux. Sinon, un petit coup au grille pain c'est bien aussi !

 

                                       Voilà à quoi ils ressemblent !!!

 

037

 

 

 

                   Sont'y pas beau (en fait c'est ceux qui ont la plus belle forme là  mais je triche pas sur la marchandise, il y en bien qui ont une forme ronde, pas évident dans une poêle trop grande).

 

           Bon après le goût peux ne pas plaire à tout le monde car c'est quand même fort le sarrasin. En tout cas je me suis régalée hier, moi qui pensait faire une croix sur les bons blinis !

 

          Idée pour les faire sucrée rajouter du sirop d'érable et une pomme canada cuite (micro-onde ou four). Testé, adorée, adopté aujourd'hui même !

 

Ajout du 13/01/2013 : pour ceux qui ne peuvent pas manger de sarrasin, de maïs, de gomme de guar, de FAC et bien sur de gluten et de caséine, voilà une autre petite recette moins typé Bretagne et tout aussi bonne : blinis / pancake sans gluten ni plein d'autres choses. 

 

pancakes blinis sans gluten sans lactose sans caséine (3)

 

 

 

 

Tag(s) : #Apéro, #Sans Gluten, #Pancakes, #Sans Lactose, #Accompagnement, #Pâtes de base