Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

It's a free day !

 

mars revisité sans gluten (6)

 

        Une journée sans révision et il faut que je me lance dans un grand chambardement en cuisine ... Ce que j'aime me reposer ^^ ! C'était ce beau Weekend où l'on ne pouvait pas sortir de la maison au risque de se dessècher sur place et il a fallu que je surchauffe les plans de travail, du tout moi ! J'ai tout de même voulu réaliser une petite douceur glacée pour caler avec la chaleur de plomb ambiante (tant qu'on y ait). Au programme quelques petites préparations telles qu'une glace à la vanille, des sablés cacaotés au souchet, une mousse au café et du caramel au beurre salé... Pas grand-chose quoi  !

        Sachant que les grands industriels et marques sans gluten n'ont pas encore réussit à nous proposer des barres glacées convenables (en France en tous cas), j'ai voulu essayer d'en réaliser une dans l'esprit de la célèbre barre Mars®. Dans l'esprit seulement car comme pour la tartelette façon Pim's®, j'ai quelque peu revisité ce "classique" de la malbouffe gourmande ^^. Une sucrerie, certes, mais une sucrerie ne comportant que des produits "simples", bios et sans gluten pour une recette goûteuse et faite maison qui n'a rien à envier aux "sublimes" barres industrielles...

 

Au travail ! 

 

Ingrédients :

Pour 4 barres moyennes ou 6 plus petites

Enrobage :

- 200 g de chocolat sans gluten (50% minimum, ici du Kinnerton que l'on peut trouver chez mon épicière préférée)

Caramel au beurre salé :

- 70 g de sucre de canne roux brut ou rapadura

- 50 ml de lait entier bio

- 8 g de beurre

Sablés :  

- 125 g de farine de riz-complet

- 40 gr de farine de souchet

- 15 gr de fécule de maïs

- 10 gr de fécule de pomme de terre

- 5 g de gomme de guar

- 5 g de cacao en poudre non sucré (environ une cuillère à café bombée)

- 80 g de sucre de canne roux brut ou rapadura

- 90 g de beurre salé

- 1 gros oeuf fermier bio

Voir le recette ICI 

Glace à la vanille :

- 420 ml de lait entier (bio)

- 200 ml de crème entière (bio)

- 110 g de sucre de canne roux brut (bio)

- 4 jaunes d'oeuf (bio)

- une gousse de vanille (encore bio ^^)

Voir le recette ICI

 

        Commencer par réaliser la glace à la vanille en suivant les instructions ICI. Ensuite, préparer les sablés au souchet en suivant CETTE RECETTE. Prendre soin de les découper plus petit que les moules utilisés pour le moulage de façon à ce qu'ils puissent y rentrer sans problème. Ensuite faire fondre au bain-marie 200 g de chocolat sans gluten. Le sortir une fois fondu afin qu'ils refroidissent jusqu'à température ambiante puis le remettre à chauffer au bain-marie afin qu'il retrouve une texture liquide.

        Dans des petits moules à cakes ou destinés à la confection de barres, étaler le chocolat sur une couche de deux à trois millimètres sur les côté et un peu plus sur le fond en veillant à ce que l'on ne puisse pas voir le moule et laisser prendre. Réitérer l'opération une seconde fois pour obtenir une coque assez épaisse. Réserver le reste de chocolat fondu à température ambiante pour la fermeture des coques.

        Passer ensuite à la réalisation du caramel au beurre salé : chauffer une casserole à feu vif  et y verser le sucre en mélangeant au fouet jusqu'à ce que tout le sucre ait totalement fondu (attention à ne pas le faire brûler ! Continuer à mélanger hors du feu si besoin). Baisser ensuite le feu et rajouter le beurre en continuant de mélanger puis  y rajouter le lait tout doucement et laisser le caramel réduire environ 5 min toujours en battant. Verser le caramel dans un récipient et laisser refroidir à température ambiante.

 

Maintenant vous avez tous les éléments pour passer au montage !

    

        Ressortir la glace du congélateur et remplir les coques aux deux tiers avec. Ensuite, déposer un bon filet de caramel au beurre salé sur la glace puis ajouter un sablé au souchet. Remettre les moules au congélateur 30 à 45 min. Pendant ce temps, refaire fondre le chocolat réservé préalablement. Récupérer les barres au congélateur et procéder à la fermeture des coques.

     Attention, comme les barres sont glacées, le chocolat ne doit pas être trop chaud pour ne pas faire fondre la glace, mais pas trop tiède non plus pour ne pas prendre immédiatement. Je vous conseille de le laisser refroidir 10 min au plus.Remettre les barres achevées au congélateur. Au bout de deux heures, démouler et conserver au congélateur dans une boite hermétique. A servir les grandes journées de chaleur !

 

 mars revisité sans gluten (3)

 

        Hummm, c'est que ça donne envie ! Mais pour l'instant, disons qu'il faut attendre. Tout est bien sur certifié sans gluten cependant je n'ai pas la certitude que cela puisse convenir à mon hypersensibilité. Mais je ne désespère pas, je trouverais ! Encore une fois, je test des recettes sur mes cobayes officiels Mum et Philou ^^.

        Et ces cobayes sont très conciliants dès lors qu'il s'agit de petites douceurs... Verdict : des "hummm" et des "ché bon tout cha". Loin d'une pâle copie du Mars® ^^. D'ailleurs Mum m'a confirmé, je cite, que ces barres étaient "comme des Mars". Philou pour sa part n'en n'a fait que quatre bouchées (un tout petit peu plus, m'enfin nous n'en sommes plus à cela près !). Coup de chance, ce jour-là j'ai pu bénéficier de l'avis de La Brioche qui a approuvé les diverses remarques.

         Seul "problème", les moules utilisés étant "un peu grands" et cela faisait beaucoup pour une certaine ^^ (qui l'a tout de même fini sans se faire prier !). La texture était aussi conforme aux attentes : le caramel toujours crémeux malgré la congélation, une coque craquante, une glace fondante et un sablé croustillant sur lequel on ne se casse pas les dents.

 

mars revisité sans gluten (2)

      

Alors pour les beaux jours qui s'annoncent, mieux vaut en prévoir du rab' !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Petits Plaisirs sucrés, #Sucré, #Chocolat, #Snacks, #Glace