Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

100 0005-copie-1 

 

      " Je les ais reçu aujourd'hui par la poste. Ils sont sans gluten, c'est t'y pas cool ?  On peut les acheter sur webécologie et rizen sans gluten. Un tit conseil, achetez aussi d'autres produits sans gluten en même temps si vous en avez besoin pour diminuer les frais de port.

 

       Dommage qu'ils ne soient pas arrivés hier, ma mère avait fait un couscous (avec bien sur de la semoule de maïs et riz !). C'était un peu fade du coup sans Ras El Hanout."

 

        Bon, bah bon ravitaillement à tous !

 

 

Cet article n'a malheureusement plus lieu d'être...


  

        Les épices Cook ne sont effectivement plus sans traces de gluten. Cela pose notamment problème pour certaine de leurs épices bien qu'il soit recommandé aux personnes très sensibles de ne plus consommer aucune des épices de cette marque car toutes sont traitées sur la même chaîne de production et empruntent les mêmes circuits des machines d'emballage. Les épices sont donc potentiellement contaminées par les autres épices effectivement en contact avec du gluten.Voici une lettre de la société Arcadie qui précise la situation 

 

 

"

Arcadie

Epices, Plantes Aromatiques et Médicinales,

 Légumes et Fruits déshydratés issus de l’Agriculture Biologique Certifiée

 

Février 2013

 

 

 

 

Objet : Rappel de l’ajout de la mention « Traces possibles de Gluten »
sur l’étiquette de certains produits.

 

 

 

Bonjour,


Depuis quelques mois vous pouvez voir la mention «traces possibles de Gluten» sur les étiquettes de certains produits.


La composition, l’origine et la qualité de nos produits restent inchangées !
Avec notre volonté d’amélioration continue, nous avons renforcé notre évaluation de la maîtrise du risque de contamination croisée par des substances allergènes en amont de la chaîne. Cette démarche tient compte de l’observation ponctuelle mais répétée de graines étrangères de graminées (contenant du gluten) dans certaines matières. Leur présence est le résultat de contaminations croisées par l’outil de récolte chez le producteur.

Malgré la volonté et les moyens dont nous disposons en interne pour limiter au mieux les risques de contamination par des allergènes, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de maîtriser un risque lié aux moyens de récolte, ni même d’exiger des producteurs un changement radical d’organisation.


Un questionnement plus approfondi de nos fournisseurs ainsi que des résultats analytiques ciblés nous ont donc amené à décider de mentionner cette information sur certains de nos produits jugés à risque, et ce par souci de transparence auprès de nos consommateurs. De plus, nous estimons que lorsque ces matières entrent à 20% ou plus dans la composition d’un mélange, il existe également pour celui-ci un risque potentiel de traces significatives de gluten.


Vous trouverez ci-joint la liste des produits qui porteront la mention sur leur étiquette.


Un article sera bientôt mis en ligne sur notre site internet afin de communiquer toutes précisions

 
complémentaires aux consommateurs.
Cordialement,

 
La société Arcadie

 

 

Voici la liste des épices incriminées :
Aneth en graine
Anis en graine
Carvi en graine
Cumin en graine/ poudre
Coriandre en graine/ poudre
Fenouil en graine
Fenugrec en graine
Moutarde
Nigelle
Pavot

Mélanges d'épices :
Chili
Cinq parfins
Colombo
Court-bouillon
Couscous
Curry
Curry Madras
Garam Masala
Grillade
Guacamole
Paëlla
Poisson

Produits Herbier de France :
Anis en graine
Coriandre
Fenouil
Fenugrec
Mélange allaitement
Mélange digestion bébé

 


        Nous avons l'impression que la France régresse en faisant un pas en avant deux pas en arrière. Il est bien difficile de trouver des produits de base sans traces dues à des contaminations sur le site même de récolte et quand bien même ceux-ci échapperaient à la contamination à ce stade, ils se trouvent bien souvent contaminés dans les usines de traitement, dont très très peu sont dédiées aux productions sûr d'allergènes.

 

 Désolé pour cette triste nouvelle...

 

Tag(s) : #Tests produits Gluten Free, #Sans Gluten, #Trucs et Astuces Gluten Free