Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Après tout ce story-telling à propose du dessert de fête que je voulais vous présenté il faut bien que je m'y mette !

 

        Oui car avoir la flemme d'écrire parfois ça arrive ^^. Mais en regardant à nouveau les photos de cette petite douceur je ne peux que me dire qu'il faut que j'arrête d'être cruelle et de vous faire languir si longtemps !

 

mousse érable, compoté pomme et myrtille crumble-copie-1

 

        Alors voilà l'histoire d'une pomme acidulée qui rejettée de tout le monde pour sa soit disant acidité n'arrivait à trouver avec qui s'associer. Sans désespérer elle s'adressa à bien du monde avant de trouver un allié, un sablé au souchet. Lui aussi rejeté pour son  aspect apparemment trop croquant, ils décidèrent de partir en croisade contre la méconnaissance des palais et leur indifférence. Sur leur chemin ils rencontrèrent deux autres individus esseulés, l'un dit "trop sucré" l'autre dit "pas assez nuancé". Ils furent plein d'entousiasme après l'exposé de leur projet et les rejoingnirent dans leur conquête. Arrivés à la porte du palais, ils entrèrent. Se glissèrent dans chaque recoin. Se mélangèrent en une foule de saveurs. Conquirent le royaume et les coeurs. La méconnaissance importe peu, la découverte et l'apprentissage est un choix qui s'offre toujours à eux.

 

Un peu de prose pour introduire un propos, n'est-ce pas agréable parfois... (bon je ne suis pas Francis Ponge hein !)

 

 

Ingrédients :

Pour 15 coupes

 

Pour la mousse au sirop d'érable

Quadrupler les quantités indiquées ici

 

Pour le crumble de sablé au souchet

Prendre les quantités indiquées ici (ou le doubler pour assurer le coup et combler les gourmands !)

 

Pour la compoté de pomme acidulée

- une quinzaine de pommes canada ou autre pomme acidulée (ici à défaut de pomme canada j'ai bénéficié de la gentillesse d'une connaissance qui m'a donné un bonne quantité de pommes de son jardin, acidulées à souhait !)

 

Pour la compoté de myrtilles

- environ 500 g de myrtilles

 

        Commencer par réaliser la pâte à sablé comme indiqué ici. Une fois prête, l'étaler sur une feuille de cuisson sur une épaisseur d'environ 5 mim. Enfourner à four chaud à 180°C pendant une quinzaine de minutes. La pâte doit être un peu colorée sur les bords. Laisser refroidir puis réduire la pâte en miettes (on peut mettre les morceaux de sablé dans un sachet et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie, ça défoule mais garde aux sachets qui éclatent !). Ensuite, préparer la compoté de pomme. Couper les pommes en deux, enlever le trognon et les disposer sur une plaque de cuisson pour les faire cuire une vingtaine de minute à four chaud à 180°C, jusqu'à ce que l'on puissent retirer la peau sans souci. Récupérer la chair des pommes qui a compoté au four et la réserver au réfrigérateur. 

         Dans une casserole, commencer la compoté de myrtille en les mélangeant avec un fond d'eau. Laisser cuire à feu moyen pendant une dizaine de minute puis réserver au frais. Enfin, préparer la mousse au sirop d'érable comme indiqué ici. Il ne reste ensuite plus qu'à monter le tout en superposant une bonne couche de compoté de pomme, une cuillère à soupe de compoté de myrtille, la mousse au sirop d'érable et le crumble de sablé au souchet.

 

 

        Bon, certes cela peut paraître compliqué mais ce n'est pas technique, vraiment, et cela demande en fait plus d'organisation que de compétence culinaire, je vous assure ! En tout cas, je pense que ça vaut le coup de se lancer parce que c'est juste trop boooooooooon ! Attention, dans cette article se cache une référence à un groupe de hard-rock (non, ce n'est pas Francis Ponge pour ceux qui se demanderais qui est ce monsieur, c'est un poète ^^). 

 

 

Aller, à vous de jouer  (pour le dessert et pour le petit jeu !).

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sucré, #Dessert, #Souchet, #Oeuf, #Fruits, #Petits Plaisirs sucrés