Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

38 kilos de nourriture sont jetés à la poubelle chaque seconde en France !

 

        Un chiffre véridique qui peut faire tourner la tête de plus  de 15 % de la population mondiale (environ 1 milliard de personnes) qui n'ont pas de quoi se nourrir En effet dans notre pays, c'est chaque année plus de 1 200 000 000 de tonnes de nourriture VIABLE qui part dans nos poubelles... C'est pourquoi lutter contre le gaspillage est essentiel. Et si ce n'est pas pour le respect de ces personnes dites-vous que vous le faites dans votre intérêt ! Moins de gâchis c'est moins de dépense (titillons les porte-monnaie des biens pensants...).

        Il est habituel pour vous de jeter un gâteau trop sec ou  trop mou par pur goût ? Sachez alors que l'utiliser dans des yaourts maison, pour faire un crumble ou même pour une pâte de cheesecake est plus que raisonnable (et rentable). Vous êtes un adepte du lancer de fruits abimés à la poubelle ? Une compote n'est pourtant pas difficile à cuisiner : un peu d'épluchage, une casserole et hop quelques heures de cuisson sans grand besoin d'attention...

        Pour le pain c'est pareil ! Ici je parle du pain raté (assez fréquent pour les premiers pas dans le sans gluten) mais cela s'applique aussi aux pains rassis. Sauf cas de moisissures rien n'en empêche la transformation, et même en trucs bon ! Je vais donc exposer quelques astuces afin de récupéré la moindre miette de vos pains ratés ou rassis. Au sortir de la MAP, mince mon pain s'est ratatiné... (ou bien d'autres cas évidemment). Que faire ?

 

 

1ère astuce :

Il vous faut :

- de l'huile

- des herbes (au choix et facultatif)

- des épices (au choix et facultatif)

 

        Découper votre pains en cubes et tremper les rapidement dans un récipient rempli d'huile d'olive (mélangé ou non avec des épices et des herbes). Etaler ensuite ces cubes sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé et mettre à griller au four jusqu'à ce qu'ils roussissent (à 200°C). Une fois cuits vous obtiendrez de merveilleux croûtons tout frais pour mettre dans vos soupe ou accompagner une bonne salades d'été. Petites associations aromatiques sympathiques : romarin/curry, ail/piment d'Espelette, piment de Cayenne/basilic, paprika/origan... et bien d'autres, il suffit de laisser faire votre imagination ! Les associations sucrées sont aussi possibles ^^.  

 

2ème astuce :

Il vous faut :

- un four

- des mains !!!

 

        Emietter votre pain et étaler le sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Mettre à roussir au four jusqu'à ce que les miettes de pain soient desséchées. On obtient une chapelure utilisable dans diverses préparations comme des tomates farcies ou un crumble salé (sur un poisson par exemple). Là encore vous pouvez aromatiser selon vos goûts et vos envies en saupoudrant par exemple des épices dessus.

 

3ème astuce :

Il vous faut :

- des mains et c'est tout !

 

        Emietter le pain et le mélanger dans une préparation pour boulette de viande, de poisson ou de légume ! N'hésiter pas encore une fois de jouer avec les saveurs en y incorporant des oignons et des herbes fraiches par exemple !

 

 

4ème astuce :

Il vous faut :

- du lait

- des oeufs

- du sucre

- de la vanille (facultatif et remplaçable par d'autre extrait comme celui de café par exemple, sans gluten)

 

        Une des plus classique et qui vient principalement à l'idée : faire du pain perdu ! Pas de proportions exactes ici, on s'adapte à la quantité et goût mais le principe est très simple : mélanger sucre, oeufs et lait et y tremper le pain pour l'imbiber. Faire revenir dans une poêle et servir ! On peut l'accompagner d'un coulis de fruits, de chocolat, remplacer le sucre par du sirop d'érable ou du miel ou encore le servir avec une chantilly maison ^^ !

 

 

        Voilà donc une multitude d'accommodations d'un pain peu regardable ou un peu trop vieux. Rien ne se gâche, tout se cuisine : il suffit d'y mettre du sien !

 

 

Tag(s) : #Trucs et Astuces Gluten Free, #Pragmatisme Ecologique, #Sans Gluten, #Pain