Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

C'est pourtant ce que j'ai pensé à un moment...

Lotion démaquillante et tonifiante maison, quand y'a pas de gluten, y'a pas de cosmétique ?

 

            Car après de multiples recherches, je me suis rendue compte que la plupart des produits cosmétiques (gel de toilette compris) contenaient du gluten sous de mutiples formes. A chaque utilisation, ma peau me démangeait... Pour ce que qui est du gel de toilette, ce ne fût pas compliqué, je suis passé à la savonnette de savon d'Alep pur. Sans rique et au final plus économique (une savonnette à 5€ par an, oui, on fait des économies !), cette savonnette a été vite adoptée. Pour le champoing, j'ai fini par réussir à passer au shampoo-free en plusieurs mois en suivant la technique que j'ai décrite ici. Depuis seul un peu de bière sans gluten à la fin de chaque rinçage (et parfois l'ajout d'un peu de savon d'Alep lorsque nécessaire) suffit à mon cuir chevelu et mes cheveux ne s'en sont jamais mieux portés !

 

          Pour les petits plus comme le maquillage, j'ai fini par en dénicher un sans gluten qu'une amie m'a rammené des Etats-Unis et j'en ai encore pour plusieurs années ^^. Je me suis même fait des crèmes hydratantes à base de beurre de coco, d'aloé-vera (que j'ai dans ma chambre comme compagnie), et de quelques huiles essentielles. Seulement, à force de faire ma petite toilette du visage avec une eau qui reste très calcaire par ici, ma peau s'est un peu assêchée.

 

 

Ingrédients :

Pour un flacon de 200 ml

- environ 200 ml d'eau

- une cuillère à café de vinaigre de pomme

- 4 goutte d'huile essentielle de bois de rose

 

        Ici c'est très simple : mélanger tous les ingrédients et zou ! Le tout se conserve plusieurs mois à l'abri de la lumière mais un flacon descend généralement en 2 à 4 semaines selon la fréquence d'utilisation.

 

 

Alors rien de plus simple n'est-ce pas ?

 

 

 

Tag(s) : #Trucs et Astuces Gluten Free, #Pragmatisme Ecologique, #Sans Gluten