Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Je vous avais présenté il y a peu mon lait d'amande en machine Soyabella*. Mixés rapidement et filtrés directement par la machine, les ingrédients choisis donnent des laits DE-LI-CIEUX (que je n'ai pas tous mis ici...).

Lait d'amande, lait de noisette et autres laits maison en deux ou trois mouvements

 

        Rapide à faire et donnant une multitude de possibilités quant au lait que l'on souhaite faire avec la machine, avec des graines, des céréales ou des oléagineux, celle-ci a néanmoins deux inconvénients. Tout d'abord le prix, pour moi c'était un cadeau alors j'en ai bien profité ^^. Mais pour les petits budgets, le prix d'une centaine d'euros a de quoi rebuter les plus passionnés. Ensuite la "passoire" de la machine est à laver de façon minutieuse car nombre de petits morceaux de ce qui deviendra de l'okara s'y coincent (l'okara étant les résidus d'ingrédients utilisés pour faire le lait)... Si le lavage n'est pas assez consciencieux, la "passoire" s'en remplis au fur et à mesure et filtre alors moins bien le lait.

 

 

Alors pour parer à cela (et dans mon cas parfois pour gagner encore 5 ou 10 minutes ^^) j'ai une petite méthode très très simple pour faire du lait végétal...

 

 

 

Ingrédients :

Pour 1 litre de lait

- 2 grosses cuillères à soupe bombée de purée d'amande/ d'amande complète/ de noisette/ de cacahuète/ de sésame.... ou autre

- 1 à 3 cuillère à café de sirop s'agave ou autre sucre liquide (sirop d'érable/ miel etc...)

- 1 litre d'eau

- un mixeur plongeur

- un bocal d'un litre

 

 

        La technique est vraiment simple : mettre les deux grosses cuillères à soupe de purée d'amande, le sirop d'agave et l'eau dans le bocal. Plonger la tête du mixeur dans le bocal et actionner à 2 ou trois reprise pendant 10 secondes environ. Et voilà ! A consommer entre 5 minutes et 5 jours après. Un régal, d'une rapidité inégalable et un moyen parfois de vider le fond de votre pot de purée d'oléagineux auquel vous cherchiez une utilisation ^^.

 

 

        Au niveau des ingrédients, on peut cependant se retrouver un peu plus limité... Je pense que j'essaierais avec un reste de riz ou de quinoa cuit mélangé à part égale avec de la purée d'amande ou de noisette pour voir si cela est possible. Cette technique ne permet en tous les cas pas de faire du lait avec des petites graines (comme celles de chanvre par exemple) ou avec des céréales/ graines/ fruits à coques entiers et crus car les résidus restent bien trop gros pour avoir vraiment quelque chose qui ressemble un tant soit peu à du lait... De plus, oui, le lait n'est pas filtré, le résidu se dépose donc au fond et reste relativement humide. Il ne ressemble plus tellement à de l'okara, plus sec et avec plus de "texture". MAIS il est possible de le récupérer pour s'en servir en crème dans une sauce, pour donner un peu de souplesse à une pâtisserie et pour nombres d'autres usages !

 

 

Alors amusez-vous bien ! Et surtout régalez-vous !

 

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Sucré, #Amande, #Bocaux