Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Une petite recette que j'ai mise de côté il y a deux semaines...

Poêlée de Pétoncles au chorizo et poireaux fondus sans gluten et sans lactose

 

         Et avec laquelle je m'étais régalée ! Pour retracer un peu l'histoire de l'assiette, des poireaux se sont invités dans mon paniers pour égayer un repas. Se sentant un peu seuls une fois arrivés à la maison, je suis donc allée leur chercher un peu de compagnie au jardin. Les petits radis que j'y ai trouvés se sont tout de suite accommodés de leurs nouveaux compagnons mais ils leur manquaient encore un petit peu de peps pour illuminer leur voyage. Alors se sont joints à eux Pétoncles, Chorizo et autres Compagnies pour s'arranger tous ensemble autour d'une assiette !

 

 

Ingrédients :

Pour deux personnes

- 3 cm de chorizo sans gluten de ma petite escapade en Espagne

- 300 gr de pétoncles

- 4 poireaux

- 4 radis tout frais du jardin (avec les fanes, pas fanées ici !)

- 3 gousses d'ail

- environ 100 ml de lait de coco sans gluten

- quelques tours de moulin de poivre

- une cuillère à café de paprika fumé certifié sans gluten (provenance US)

- une cuillère à café de copeaux piment certifié sans gluten (provenance US)

- deux cuillères à café de gomasio amélioré maison (optionnel pour les personnes allergiques aux FAC et/ou remplaçable par une cuillère à soupe de coco rapée séchée mixée rapidement avec une pointe de couteaux de gros sel !)

 

        Commencer par faire revenir le chorizo coupé en petits dés dans un poêle à feu vif et laisser griller pendant environ 5 min avant de réserver dans un récipient à part. Puis dans la même poêle, faire revenir les pétoncles à feu vif 2-3 min et les réserver ensuite avec le chorizo. Toujours dans la même poêle, faire revenir l'ail, les poireaux coupés en lamelles ainsi que les radis finement hachés avec leurs fanes. Laisser caraméliser un peu au fond de la poêle puis déglacer avec le lait de coco sans gluten et continuer la cuisson pendant 10 à 15 min le temps que les poireaux soient bien cuits. Assaisonner avec le poivre, le paprika et les copeaux de piment et rajouter les pétoncles et le chorizo à la poêlée pour les réchauffer un peu. Il ne reste plus qu'à servir le tout et à le saupoudrer de gomasio maison et d'un petit peu de paprika fumé !

 

Poêlée de Pétoncles au chorizo et poireaux fondus sans gluten et sans lactose
Poêlée de Pétoncles au chorizo et poireaux fondus sans gluten et sans lactose

 

        Un petit délice ! J'ai rajouté un peu de citron pour certaine bouchées et cela à donner une toute autre teinte au plat, un peu plus "marin" ainsi. Un petit mélange à reproduire à l'envie avec d'autres légumes d'accompagnement !

 

 

 

Bon Appétit !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Entrée, #Poisson, #Viande, #Coco