Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Aux vues du soleil éclatant en ce mois d'avril, j'ai été prise d'une envie de glace !

Glace aux fruits rouges, tofu soyeux et éclats de chocolat sans gluten, sans lactose et sans oeuf

         Un seul petit soucis à l'horizon : nos poulettes sont actuellement en grève après avoir été très productives pendant TOUT l'hiver (merci merci !!!). Alors, commme il n'y a pas de problème mais que des solutions, j'ai farfouillé un peu dans mes placards pour retrouver les deux briques de tofu soyeux que je gardais en cas de... Non en fait que je gardais car je ne savais pas vraiment quoi en faire à vrai dire ^^. Ni une ni deux, on ouvre les briques, on prend un bocal par-ci, une poignée de myrtilles par-là, un peu de chocolat et voilà !!!

 

Passons donc aux petits détails...

 

 

Ingrédients :

Pour 1 litre et demi à 2 litres de glace

-  2 briques de tofu soyeux (garanti sans gluten) soit 680 g

- un bocal de cerises au jus maison (environ 250 g, 244 g ici ^^)

- une bonne poignée de myrtilles congelées de mai dernier (pas encore tout à fait la saison actuellement)

- une cuillère à soupe de purée d'amande (vérifiez auprès du producteur s'il y a des risques concernant les contaminations croisées)

- 80 g de fond de lait d'amande maison (là où le dépôt épais se concentre et qu'il n'est pas toujours agréable de boire)

- environ 70 g de chocolat noir sans gluten (75% de chez Dammenberg pour moi !)

 

        Commencer par verser le tofu soyeux, les cerises au jus et le fond de lait d'amande dans un grand récipient puis mixer le tout au mixeur-plongeur. Ensuite ajouter la purée d'amande et redonner un coup de mixeur. A côté, mixer le chocolat pour obtenir des éclats de chocolat et les incorporer à la préparation au tofu soyeux en mélangeant à la cuillère. Il ne reste plus qu'à verser le tout dans les moules si vous souhaitez faire des glaces en bâtonnet ou à faire prendre la glace en sorbetière. Ici comme la sorbetière n'est pas d'actualité, je fais prendre ma glace directement au congélateur en passant un coup de fourchette ou de fouet régulièrement jusqu'à ce que la glace prenne.

 

Glace aux fruits rouges, tofu soyeux et éclats de chocolat sans gluten, sans lactose et sans oeuf

 

        A goûter directement, la préparation ressemble à du yaourt aux fruits avec un petit extra au chocolat ! Finalement c'est une bonne chose que je n'ai pas eu d'oeuf car cela me donne des idées de desserts rapides à faire pour changer un peu de mes traditionnelles pommes. Je pense que j'en referais et cette fois sans la congeler. Sinon en glace en bâtonnets, disons que cela a été un peu la débrouille car je ne dispose pas de moule fait pour cet usage alors j'ai pris ce que j'avais sous la main. Mais mangée de cette manière, la glace est parfaite ! En prise directe au congélateur le résultat est tout aussi probant, texture fondante à souhait si on la déguste dans les jours qui suivent. Par contre je pense qu'en la laissant plusieurs mois il faudra la remixer rapidement (en prenant quelques "bloques") avant de la servir.

 

 

Profitez bien du soleil !!!

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Sucré, #Petits Plaisirs sucrés, #Glace, #Fruits, #Chocolat, #Amande, #Dessert