Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En ce moment j'ai vraiment des envies de cuisine ! Et de salé !

Poireaux Coco-Curry au four et Roulés de filets de Sole épicés ... sans gluten et sans lactose

 

        Et comme la saison me donne l'occasion de cuisiner pas mal de poireaux, j'avais envie de sortir un peu de la traditionnelle fondue. Et pour aller avec cette nouvelle recette, je me suis fait un petit plaisir l'autre jour en achetant un sachet de belles soles entières congelées. Cuisinées la dernière fois façon fusion Japon-Thaïlande, aujourd'hui, elle aura un petit goût de curry...

 

 

Ingrédients :

Pour 2 personnes

- 3 poireaux

- 1 cm de gingembre

- 3 gousses d'ail

- 2 cuillères à soupe de crème de coco

- 100 ml de lait de coco

- une poignée un reste de légumes de bouillon (du vert de poireau et un peu d'oignon que j'avais congelé après avoir préparé un dashi)

- 1 cuillère à café de curry (épices certifiés sans gluten venant des US)

- 2 soles

- 1 cuillère à café de beurre de coco

- 1 cuillère à café de mélange d'épices Sambal Ulek (épices certifiés sans gluten en provenance directe des US ! N'hésitez pas à me contacter si vous voulez connaître la marque :) )

- 1 oignon nouveau

 

        Commencer par préparer les poireaux au four. Couper les poireaux pour garder les blancs puis les couper en deux et les tailler dans la longueur. Conserver les racines de poireaux et les mettre à griller à feu doux dans une poêle avec un fond de beurre de coco (et cette fois je ne les ais pas laisser brûler comme la dernière fois avec mes poireaux façon thaï ^^). Ensuite, placer les blancs entaillés dans un plat passant au four. Ajouter l'ail et un peu de gingembre émincé. Dans une casserole mettre à chauffer le lait de coco, la crème de coco, le reste de légumes de bouillon, le curry et le coeur des verts des poireaux juste découpé. Porter à légère ébulition puis verser dans le plat sur les poireaux. Mettre à cuire à four chaud pendant 25-30 min à 210°C.

         Pendant ce temps, préparer une petite marinade avec 1 cuillère à café de mélange d'épice à sambal Ulek et 1 cuillère à café de beurre de coco, couper l'oignon nouveaux en fine lamelle et le réserver et faire revenir les lever les filets des deux soles (alors ici je dois dire que j'ai un peu galérer ^^). Puis, enduire ces filet avec la marine préparée au préalable et râper un tout petit peu de gingembre au dessus puis les rouler et les piquer pour qu'ils tiennent bien à la cuisson. Mettre à cuire dans le plat avec les poireaux pendant environ 5 min en bassant le four à 110°C (le temps que celui-ci redescende en chaleur le poisson aura de quoi cuire tout en n'étant pas trop agressé). Et voilà !

 

Poireaux Coco-Curry au four et Roulés de filets de Sole épicés ... sans gluten et sans lactose
Poireaux Coco-Curry au four et Roulés de filets de Sole épicés ... sans gluten et sans lactose

 

        Franchement cela vallait le coup de se donner un peu de mal avec les filets de sole ! Au final, faire cette recette ne demande pas beaucoup plus de temps que de cuisiner autre chose. Je suis aussi bien contente de ne pas avoir de nouveau oublié les racines de poireaux sur le feu ^^ car c'est vraiment une découverte à faire ! On peut servir tout ça avec un petit bol de riz complet (vérifiez la certification de ce riz bien sûr...).

 

 

Comme quoi il y a mille façons de se régaler... même sans gluten !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Entrée, #Accompagnement, #Poisson, #Végé, #Coco