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Après avoir fait nombre de granola pour mes petits déjeuners, je voulais essayer de me faire des céréales façon flakes...

Faire ses céréales sans gluten, sans lactose, sans oeufs .... C'est possible et c'est crunchy !

 

        En effet, les granola et muesli sont les éléments principaux de mes petits dèj' depuis presque 6 mois. Deux bocaux par semaines disparaissent ainsi sans laisser de traces ^^. Heureusement qu'eux aussi sont fait maison. J'avais mis quelques une de ces recettes ici mais à présent, j'en fais tellement que cela finirait par vous lasser si je les mettais tous ! Donc pour revenir à nos céréales, je me suis dit que pour changer un peu, j'allais me faire des céréales du genre flocons/ flakes de ... Je ne savais pas trop quoi encore à vrai dire. En gamme sans gluten de flocons de ce type, j'avais déjà vu la marque Werz* en faire de plusieurs sortes mais malheureusement pour moi, ces derniers contiennent du maïs... Alors, de bon matin, je me suis décidée à me mettre au fourneau pour changer de petits déjeuners.

 

Et voilà ce que cela a donné...

 

 

Ingrédients :

Pour un gros bocal d'un litre et demi

- 80 g d'okara d'amande (l'okara est le résidu de mon lait d'amande maison. Il est remplaçable par 50 à 60 g d'amande moulu avec 20 à 30 ml d'eau ou par 50 g de farine de coco mélangée avec 30 ml d'eau. Attention, il faut bien vérifier la provenance des amandes auprès du fabricant pour éviter les contaminations croisées)

- 15 g de beurre de coco fondu certifié sans gluten

- 1 cuillère à soupe de graines de chia certifiées sans gluten (venant des US)

- 1 cuillère à soupe de fibre de psyllium

- 20 g de farine de quinoa certifiée sans gluten

- 65 g de farine de coco certifiée sans gluten

- 30 g de farine de pois chiche certifiée sans gluten

- du lait végétal (ici mon lait de coco favori) de 100 à 200 ml jusqu'à obtenir une texture qui s'agglomère.

- une cuillère à café de poudre de cacao sans sucre et certifiée sans gluten

 

         Commencer par mélanger l'okara, les farines, la fibre de psyllium et les graines de chia. Mélanger un peu puis ajouter le beurre de coco fondu ainsi que le lait de coco petit à petit (deux cuillères à soupe par deux cuillères à soupe à peu près). Continuer de mélanger tout en ajoutant le lait de coco. Laisser reposer 5-10 min puis étaler la pâte obtenue sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Pour étaler cette pâte, il est préférable de le faire petit à petit en s'aidant éventuellement d'une deuxième feuille de papier cuisson mise par dessus pour éviter qu'elle ne colle. Ensuite avec un couteau ou tout autre instrument, tracer des petits carrés.

Faire ses céréales sans gluten, sans lactose, sans oeufs .... C'est possible et c'est crunchy !

        A ce stade, il ne faut pas essayer de les séparer. Mettre le tout à cuire à four chaud à 200°C pendant 15 à 17 min (je pense que si vous avez un four à chaleur tournante, il est mieux de le mettre sur cette fonction pour avoir une cuisson plus homogène). Comme il me restait près de la moitié de la pâte, j'y ai ajouté une cuillère à café de poudre de cacao et un peu de lait de coco pour faire une plaque de flocon chocolaté.

Faire ses céréales sans gluten, sans lactose, sans oeufs .... C'est possible et c'est crunchy !

 

 

        Ils sont vraiment géniaux ! Et surtout bien croustillants (pour ceux placés au milieu de la plaque, j'ai du les remettre 2-3 min au four pour qu'ils soient aussi crunchy). Je suis très contente du résultat car je dois admettre que c'était en (grande) partie de l'improvisation. Résultat le goût est super, la texture de même et je me dis qu'il y a de fortes chances que j'en refasse avec quelques petites variations pour changer.

 

 

Pourquoi pas avec quelques graines, un peu de vanille ou des petits morceaux de fruits secs dedans...

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Sucré, #Petits Plaisirs sucrés, #Coco, #Quinoa, #Amande, #Pâtes de base, #Snacks