Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Les curry, j'adore en faire en hiver !

 

Curry coco Thaï aux choux et calmar sans gluten, sans lactose et sans caséine

 

      Appelé aussi carri ou kary en français, le curry est un mélange d'une vigntaine d'épices en général. Très utilisé en Asie mais aussi aux Antilles, en Afrique ou encore au Mexique, on retrouve souvent le terme curry associé à des plats en sauces composés du mélange d'épice éponyme et d'un liant tel que le lait de coco. Les premières traces écrites de cette épice dateraient du Vème siècle avant J.C. et seraient extraites d'un recueil religieux décrivant des plats au curry préparés en offrande aux dieux. Aujourd'hui la composition en épices du curry varie énormément en fonction des régions de préparation et de consommation, mais historiquement cette variété gustative provenait de la différenciation en castes, les castes les plus élevées ayant accès à des curry bien plus complexes que les castes inférieurs. 

 

Après ce petit intermède éducatif, voilà ma recette adaptée de curry Thaï !

 

 

Ingrédients :

Pour 2 personnes

- 300 g de choux de Bruxelles

- 300 g de blancs de calmars

- 1/2 oignon

- 3 cuillères à soupe de pulpe de tomate

- 100 ml de bouillon de poulet maison

- 3 cuillères à soupe de crème de coco

- 3 gousses d'ail

- environ 500 ml d'eau

- 1 cuillère à café bombée de curry thaï

 

         Commencer par faire revenir l'oignon et l'ail émincé avec le bouillon de poulet jusqu'à ce qu'ils se colorent. Déglacer avec la pulpe de tomate puis ajouter les choux de Bruxelles coupés en quatre et la crème de coco. Rajouter 500 ml d'eau et assaisonner avec le curry thaï. Laisser cuire une quinzaine de minutes et terminer en ajoutant les blancs de calmars préalablement détaillés en lanières. Retirer du feu au bout de deux minutes et servir dans des bols.

 

Curry coco Thaï aux choux et calmar sans gluten, sans lactose et sans caséine

 

        J'adooooore ! Les épices réchauffent bien en cette période de grand froid et les calmars étaient cuits à point, encore tout fondant... Humm. Là encore j'ai été bien gourmande puisque j'ai mangé la deuxième part censée être gardée pour un de mes repas de la semaine. A déguster avec du riz (vérifié qu'il n'y a pas de traces de gluten par contamination croisée) ou des nouilles types cheveux d'ange (les Ener-G sont très bien dans ce cas, même sans gluten elles sont très bonnes !).

 

Et vous, quels curry préférez-vous ?

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Accompagnement, #Entrée, #Coco, #Poisson