Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Je suis en mode cuisine asiatique en ce moment !!!

Aemono ou sauté de brocoli et poulet à la sauce soja épicée sans gluten et sans lactose

        En revenant du primeur bio, Mum m'avait rammené une surprise... Des belles têtes de brocolis ! Parfait, sauf qu'il m'a fallu un peu cogiter pour trouver une idée. Finalement, après ma recette de curry thaï aux trois poissons, je suis restée sur ma lancée parce que j'adore manger avec des baguettes. Souvenir d'enfance du nourrice vietnamo-cambodgienne qui me faisait manger du riz épicé avec des baguettes à... 1 an et demi ! Alors voilà une recette japonaise, l'aemono, un dérivé de l'ohitashi qui consiste en une poêlée réalisée avec une sauce composée toujours de sauce soja, parfois de dashi et/ou de saké et de mirin. Pour l'aemono on reprend cette recette de base et on ajoute des ingrédients divers au choix comme du gomasio, de l'huile de sésame, du piment etc...

 

Voici donc ma recette d'aemono !

 

 

Ingrédients :

Pour 2 personnes

- 2 cuillères à soupe de sauce soja sans gluten San-J

- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame

- 3 gousses d'ail

- 2 piments oiseaux du jardin (j'en ai une bonne trentaine au congélateur, c'est génial pour épicé !)

- 2 à 3 têtes de brocolis

- 3 cuillères à café de graines de potimarron toastées maison (à faire quand vous faites une soupe au potimarron, ça permet de ne pas gâcher et surtout de se régaler ensuite en les utilisant dans des salades ou comme ici pour relever des plats)

- 1 gros blanc de poulet cuit de notre producteur préféré

- 2 cuillères à soupe de gomasio amélioré maison

 

Pour la sauce d'accompagnement

- 1 cuillère à soupe de sauce soja

- le jus et la pulpe d'un citron bergamote

 

 

        Commencer par faire revenir l'ail et le piment coupés en fines lamelles dans la sauce soja et l'huile de sésame à feu vif. Laisser saisir quelques minutes puis ajouter les brocolis coupés grossièrement. Ne pas jeter les pieds et les couper aussi en en bâtonnets (attention il faut retirer la peau fibreuse qui est autour ^^). Laisser cuire environ 10 à 15 min à feu moyen en remuant régulièrement et en déglaçant avec un fond d'eau à chaque fois que la poêle commence à caraméliser. Lorsque les brocolis sont presque cuits (ils doivent encore être d'un beau vert et un peu croquants), ajouter les graines de potimarron et le poulet coupé en lamelles et augmenter la puissance du feu. Mélanger presque en continu, lorsque le fond de la poêle commence à re-caraméliser déglaçer une dernière fois avec un fond d'eau, laisser évaporer un tout petit peu (sans que la poêle de recommence à accrocher) et servir directement dans des bols. Saupoudrer de gomasio maison et manger seul ou avec un petit bol de riz.

 

Aemono ou sauté de brocoli et poulet à la sauce soja épicée sans gluten et sans lactose

 

        Un pur délice !!! Attention aux papilles sensibles par contre car le piment oiseau peut leur causer quelques soucis ^^. Pour ma part c'était parfait, les premières bouchées piquent voir brûlent un peu puis après cet émoustillement, elles s'ouvrent à des goûts magnifiques ! Faut-il le dire... J'en ai repris ! Avec la petite sauce soja-citron bergamote, ce sont d'autres saveurs très agréables qui sont soulignées, on sent un peu moins le piment et cela atténue aussi légèrement la douceur des lamelles de pieds de brocolis. Bref deux plats en un pour un voyage à la maison (en attendant le vrai voyage...).

 

 

A vos baguettes !!!

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Entrée, #Accompagnement, #Viande, #Snacks