Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Vous manquez d'idées pour le dessert de Noël ?

Une bonne Charlotte au chocolat pour un Noël sans gluten ni lactose..

 

        Alors en voilà une qui fera le plaisir de tous à coup sûr ! La Charlotte, un grand classique qu'il n'est pas toujours facile à réaliser lorsque l'on doit la faire sans gluten, sans lacotse, sans maïs et sans sarrasin. Après plusieurs essais, voilà donc ma version la plus abouttie à l'heure actuelle ! Une recettte entre le gâteau roulé fait avec une génoise et la Charlotte traditionnelle faite avec des biscuits à la cuillère.

 

 

Ingrédients : 

Pour les biscuits au couteaux (pour 4 personnes)

- 3 oeufs de nos poulettes

- 20 g de farine de coco sans gluten

- 10 de farine de pois chiche sans gluten

-10 g de farine de riz semi-complète sans gluten

- 2 à 3 cuillères a soupe de sirop d'agave

- une pincée de sel

- environ 150 ml d'eau + deux cuillères à café d'extrait d'orange sans gluten (certifié et venant des US)

Pour la mousse au chocolat (pour 4 personnes)

- 3 oeufs de nos poulettes

- 100 g de chocolat sans gluten (ici un mix de chocoat 55%, 75% aux cranberries et 85% de cacao)

- deux belles pincées de sel

 

         Commencer par réaliser la mousse au chocolat. Pour cela faire fondre le chocolat au bain marie avec une petite pincée de sel (pour moi en tout cas) puis le laisser refroidir. Pendant ce temps séparer les blancs des jaunes. Mélanger 2 jaunes battus au fouet (pour avoir une texture plus légère) au chocolat réfroidit. Puis battre les 3 blancs d'oeuf en neige bien ferme avec une pincée de sel. Mélanger ces derniers délicatement en "roulant" le mélange. Réserver la mousse au réfrigérateur au moins 4 heures.

         Pendant ce temps, réaliser les biscuits génoise au couteau. Pour cela, commencer par séparer les blancs des jaunes des oeufs. Ajouter le sirop d'agave aux jaunes et fouetter jusqu'à faire bien blanchir le mélange. Puis ajouter les farines tamisées petit à petit. Le mélange va s'épaissir franchement. Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel puis les mélanger délicatement au mélange de jaune d'oeuf-farine-sirop en évitant de casser les blancs. Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettre à cuire à four chaud à 200°C pendant 12 à 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

        Enfin passer au montage. Pour cela, préparer un petit mélange de trempage pour les biscuits génoise : 150 ml d'eau + 2 cuillères à café d'extrait d'orange pour moi (mais on peut aussi le faire avec un alcool comme du Cointreau qui d'après ses frabriquants est sans gluten). Choisir un récipient pour votre Charlotte et le filmer pour pouvoir la démouler plus facilement. Couper la génoise en batônnet de la bonne dimension pour votre moule, les imbiber puis les disposer dans le fond et sur les bords du moule. Ensuite verser la mousse au chocolat et recouvrir de biscuits imbiber pour fermer la Charlotte. Réserver au réfrigérateur pour servir le jour même en la retourant sur un plat. Pour la décoration, saupoudrer de cacao et ajouter quelques zestes d'orange par exemple.

Une bonne Charlotte au chocolat pour un Noël sans gluten ni lactose..

        Pour ma part, je l'ai mise au congélateur pour faire un test. Bilan, en la mettant à décongeler 4 heures avant le moment de la servir, on peut la démouler et la couper beaucoup plus facilement et cela n'altère en rien ni le goût, ni la texture ! Une bonne chose à savoir si vous n'avez pas envie de faire votre dessert de Noël le jour même !

 

 

Joyeux Noël sans gluten à tous !!!

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sucré, #Petits Plaisirs sucrés, #Chocolat, #Gâteau, #Biscuits, #Dessert, #Oeuf, #Coco